Quelle est la vitesse d’une trottinette électrique ?

Quelle est la vitesse d une trottinette électrique ?

Vous aimeriez savoir quelle est la vitesse moyenne d’une trottinette électrique ? En effet, il n’est pas rare de croiser des personnes roulant vraiment très vite sur ce type d’appareil. Donc, il est fréquent de se demander s’il y a une vitesse autorisée pour circuler avec une trottinette électrique. Notamment si vous souhaitez en acheter une. C’est pour cela que dans cet article nous allons tout vous détailler. Ainsi nous vous parlerons de la réglementation qui s’applique pour les trottinettes. Puis nous vous donnerons quelques conseils et mises en garde, si vous souhaitez débrider votre trottinette électrique.

Quelle est la vitesse autorisée pour une trottinette électrique ?

Depuis le 25 octobre 2019, la vitesse autorisée pour rouler avec une trottinette électrique est limitée à 25 km/h sur la voie publique. Donc cela implique que toutes les trottinettes sont bridées. Cela passe par un limiteur de vitesse. Ce dernier est directement installé sur votre trottinette.

Cette limitation est apparue pour faire face à des débordements liés à l’utilisation de ces nouveaux moyens de transport. En effet, de nombreux litiges ont été relevés ces dernières années dû à l’utilisation des trottinettes électriques.

Comment débrider une trottinette électrique ?

Avant de vous lancer dans cette procédure. Sachez que vous serez dans l’illégalité. Ainsi si vous avez un contrôle, vous risquez jusqu’à 1 500 € d’amende. De plus, en cas d’accident, l’assurance ne prendra pas les frais en charge.

Si malgré tout vous souhaitez le faire. Débrider une trottinette est assez simple. Cela consiste à retirer le limiteur de vitesse. Vous avez plusieurs méthodes pour y arriver. Vous devrez parfois, simplement réaliser une manipulation sur votre écran LCD. Sinon il faudra débrancher le mécanisme qui bride la vitesse directement en accédant au boîtier contenant le contrôleur de la trottinette.

Nous vous fournissons plus de détails sur les différentes méthodes pour débrider une trottinette, dans l’article suivant : Comment débrider la vitesse d’une trottinette électrique ?

Quelle est la vitesse d’une trottinette débridée ?

Si vous débridez votre trottinette, cette dernière peut rouler à une vitesse entre 40 et 50 km/h. Cela dépendra de la charge qu’il y a sur la trottinette mais aussi de la piste. Certaines trottinettes assez puissantes pourront même monter à une vitesse entre 70 et 80 km/h. C’est le cas notamment de certains modèles chez Dualtron.

Pour atteindre une vitesse de 100 km/h, il faudra généralement modifier quelques composants. Notez que vous prenez beaucoup de risques à rouler avec une trottinette à cette vitesse. Mais si vous aimeriez en savoir plus. Nous vous donnons quelques conseils à ce sujet dans l’article suivant : Augmenter la vitesse d’une trottinette électrique.

Quelles sont les autres règles pour utiliser une trottinette ?

Au delà de la vitesse autorisée, il y a d’autres règles à respecter. En effet, la réglementation pour rouler en trottinette électrique a bien évolué ces dernières années. Sachez que vous ne pouvez pas rouler en trottinette motorisée sur un trottoir. Vous devrez obligatoirement emprunter une piste cyclable. S’il n’y en a pas, vous pourrez rouler sur la chaussée. Toutefois, cette dernière doit être limitée à 50 km/h.

Puis, vous devrez également assurer votre trottinette électrique. Cela est obligatoire sinon vous encourez une grosse amende de 3 750 €. Nous vous donnons plus de détails à ce sujet dans l’article suivant : L’assurance est-elle obligatoire pour une trottinette électrique ?

Enfin vous devrez prévoir d’équiper votre trottinette avec des lumières et un klaxon. Vous devrez également porter un gilet réfléchissant. Cela permet d’être vu la nuit.

Pour en savoir plus concernant les règles à appliquer pour rouler avec une trottinette. Nous vous recommandons de lire également l’article suivant : Sécurité routière et trottinette électrique :

Pour conclure : La vitesse d’une trottinette motorisée est limitée à 25 km/h. Ces dernières sont toutes bridées. Vous pourrez donc débrider votre trottinette électrique pour qu’elle soit plus rapide. Cependant, si vous le faites, vous ne pourrez plus emprunter la voie publique pour rouler avec votre trottinette.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *