
Vous aimeriez savoir quelle est la vitesse d’une trottinette électrique débridée ? En effet, toutes les trottinettes électriques sont bridées par un limiteur de vitesse. De ce fait, ces dernières ne roulent pas au maximum de leur capacité. Dans cet article, nous vous indiquerons la vitesse moyenne d’une trottinette selon sa puissance mais aussi quelques facteurs. Puis nous vous indiquerons comment débrider une trottinette électrique ainsi que les risques liés à ce genre de manipulation.
Quelle est la vitesse d’une trottinette électrique débridée ?
La vitesse d’une trottinette électrique est bridée à 25 km/h pour respecter la réglementation en vigueur. En effet, depuis octobre 2019, vous ne pouvez plus rouler au-dessus de la limite autorisée sur la voie publique. Toutefois, cela est rendu possible par un mécanisme. Ce dernier permet de limiter la vitesse. En d’autres termes, la vitesse maximale des trottinettes électriques bridées n’est pas représentative. Selon le modèle de trottinette que vous avez, celle-ci pourra être plus ou moins puissante. Cela dépendra du moteur mais aussi du contrôleur et de la batterie.
Ainsi les trottinettes d’entrée de gamme débridée pourront atteindre une vitesse moyenne entre 40 et 50 km/h. Les trottinettes électriques puissantes pourront atteindre une vitesse moyenne de 70 à 80 km/h. C’est le cas notamment des trottinettes électriques chez Dualtron.
Notez également que la vitesse est impactée par la charge. Mais aussi par la piste que vous empruntez. Notamment si cette dernière est plus ou moins pentue.
Comment débrider une trottinette électrique ?
Débrider une trottinette électrique consiste à retirer le mécanisme limiteur de vitesse ou à le désactiver. En aucun cas, il s’agit de changer une des pièces pour augmenter la vitesse de votre trottinette électrique. Si vous souhaitez réaliser cette manipulation, vous prenez un certain risque. La structure de la trottinette n’est pas adaptée. Il est important que les freins soient conçus pour résister à la bonne vitesse …
Donc pour arriver à faire cela, il y a plusieurs méthodes. Vous pourrez sur certains modèles réaliser une procédure depuis l’écran LCD en changeant certains paramètres. Sur d’autres modèles vous devrez directement accéder au boîtier contenant la batterie et le contrôler afin de débrancher le limiteur de vitesse. Pour d’autres, vous pourrez débrider la trottinette en passant par une application mobile. C’est le cas notamment pour certaines trottinettes Xiaomi avec l’application Mi home.
Nous vous donnons plus de détails à ce sujet dans l’article suivant : Comment débrider la vitesse d’une trottinette électrique ?
Quels sont les risques de débrider une trottinette ?
A présent, notez que débrider une trottinette électrique n’est pas sans risque. En effet, sachez d’une part que c’est totalement illégal. La réglementation pour rouler en trottinette électrique est très claire à ce sujet. De ce fait, vous risquez une contravention pouvant aller jusqu’à 1 500 euros d’amende.
D’autre part, rouler à vive allure sur une trottinette électrique accroît très fortement le risque d’accident. Donc vous pourriez gravement vous blesser. D’autant plus, si vous ne portez pas de casque car ce dernier n’est pas obligatoire.
Enfin, vous devez savoir qu’il est obligatoire d’avoir au moins une assurance pour la responsabilité civile lorsque vous roulez avec une trottinette électrique. Or, si vous avez un accident avec une trottinette électrique débridée, sachez que l’assurance ne couvrira pas les frais. Vous serez responsable du sinistre. L’ensemble des dédommagements seront à votre charge.
N’hésitez pas à lire également l’article suivant pour en savoir plus à ce sujet : Sécurité routière et trottinette électrique :
Pour conclure : La vitesse d’une trottinette électrique débridée est en moyenne de 40 à 50 km/h ou pour les plus puissantes de 70 à 80 km/h. Comme évoqué plus haut, vous ne pouvez pas rouler avec une trottinette électrique débridée. Donc vous serez entièrement responsable si vous avez un accident ou un contrôle.