
Vous projetez d’acheter un deux-roues motorisé et vous vous demandez quelle est la bonne puissance pour un vélo électrique ? Pour le législateur, la bonne puissance pour un moteur de vélo électrique, c’est la puissance réglementaire : soit 250 watts. Découvrez tout de suite l’interprétation de cette réglementation européenne – afin que vous puissiez bien choisir votre vélo à assistance électrique.
Pourquoi un moteur de 250 watts est-il la bonne puissance pour un vélo électrique ?
C’est, avant tout, pour une question de conformité avec la loi. Selon le législateur, un moteur de 250 watts de puissance est largement suffisant pour satisfaire les besoins du cycliste en matière d’assistance électrique. Pour rendre ce moteur optimal, l’assistance électrique est adaptée et limitée à une vitesse de 25 km/h.
Avoir un vélo électrique dont la puissance et l’assistance sont respectivement limitées à 250 watts et 25 km/h vous donne certains droits concédés par la législation :
- La possibilité de rouler sur les pistes cyclables ;
- La dispense d’immatriculation du vélo ;
- L’obtention d’une homologation pour votre vélo électrique ;
- Le port facultatif de casque ;
- Le bénéfice d’une aide financière locale, comme détaillé dans un précédent article consacré à l’obtention d’une prime à l’achat d’un vélo électrique…
Si, d’un point de vue législatif, la bonne puissance pour un vélo électrique est de 250 W (watts), vous vous demandez peut-être si aller au-delà de cette puissance peut constituer une infraction aux yeux de la loi.
Le saviez vous ? Il est possible d’obtenir une prime à l’achat d’un vélo électrique. Pour en savoir plus, consultez cet article :
Comment obtenir la prime à l’achat sur un vélo électrique ?
Vélo électrique : quelle est la bonne puissance au-delà de 250 watts ?
Dans le cadre de la promotion du transport électrique, la loi autorise l’utilisation des vélos électriques dont la puissance du moteur dépasse les 250 watts et la vitesse les 25 km/h. Mais attention : ici, on parle plutôt de speed bikes, également appelés speedelecs ou high speed, c’est-à-dire des vélos électriques à grande vitesse.
Le speed bike est un vélo à motricité électrique dont la vitesse maximale réglementaire est de 45 km/h. Toutefois, la puissance des moteurs des speed bikes est variable. Elle peut atteindre 500 W, 750 W, voire 1000 W. Ces types de vélos sont, en effet, conçus pour répondre aux besoins des cyclistes qui parcourent de longs trajets – nécessitant en conséquence une puissance et une vitesse supplémentaires.
Les vélos high speed étant classés dans la catégorie des cyclomoteurs, la réglementation en vigueur impose à leurs utilisateurs un certain nombre d’obligations et de restrictions. Quelles sont ces obligations et restrictions liées à l’utilisation d’un speed bike en France ? Notez ce qui suit :
- Port de gants et d’un casque homologué ;
- Immatriculation et assurance de votre speed bike ;
- Détention d’un permis AM (apprenti motard, si vous êtes âgé de 14 ans au moins), ou d’un BSR (brevet de sécurité routière : remplacé aujourd’hui par le permis AM) ;
- Interdiction de pratiquer les pistes et autres bandes cyclables.
En définitive, la bonne puissance est celle qui confère au moteur de votre vélo électrique toute la force nécessaire à la satisfaction de vos besoins de cycliste. De la force, de la performance de votre vélo à assistance électrique dépend votre facilité à faire des dénivelés, par exemple.
La bonne puissance rime-t-elle avec la performance pour un vélo électrique ?
À priori, c’est la puissance de son moteur qui fait d’un vélo électrique une motorisation performante. Mais en réalité, il y a un facteur déterminant, qui passe généralement inaperçu, dans le choix d’un VAE ou d’un VTTAE (vélo tout terrain à assistance électrique). Il s’agit du couple moteur.
Le couple moteur constitue la force centrale d’un vélo électrique. Sa puissance se mesure en Newton-mètre (Nm). Plus cette puissance est importante, plus le moteur gagne en force et plus votre vélo devient performant.
La bonne puissance pour un vélo électrique : que faut-il retenir ?
Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise puissance pour un vélo électrique : c’est une question de choix personnel. Toutefois, quelle que soit la puissance que vous aurez choisie pour votre vélo électrique (250 watts ou plus), n’oubliez pas d’apporter une attention particulière au couple moteur. Il renforce la puissance de votre vélo électrique – particulièrement dans les montées ou lorsqu’il s’agit de faire des dénivelés.
Si vous êtes curieux sur la pratique du débridage de moteur de vélo électrique, c’est par ici :