
Vous vous demandez quel type de casque faut-il pour rouler avec une trottinette électrique ? En effet, il est vivement recommandé de rouler avec un casque sur une trottinette électrique car les accidents sont assez fréquents. Donc pour vous aider au mieux nous vous indiquerons quelle est la réglementation qui s’applique sur la trottinette électrique. Notamment sur l’obligation du port du casque. Ensuite nous vous aiderons à choisir le casque selon votre pratique de la trottinette électrique.
Le port du casque est-il obligatoire pour rouler en trottinette électrique ?
La réglementation autour de la trottinette électrique a beaucoup évolué ces dernières années. En effet, il s’agit d’un moyen de transport assez récent. Or, il n’était pas bien encadré au niveau légal. Donc son utilisation a fait beaucoup de controverses. C’est pour cela que depuis octobre 2019, de nouvelles lois ont vu le jour.
Même si l’on voit apparaître de plus en plus de règles et d’obligations, le port du casque en trottinette électrique n’est pas obligatoire. Toutefois, il y a d’autres équipements de sécurité à avoir pour rouler avec trottinette électrique. Nous vous les listons juste à la suite.
Quels sont les équipements obligatoires pour rouler avec une trottinette électrique ?
Pour pouvoir rouler en trottinette électrique dans la légalité, il faut que cette dernière soit équipée de lumières à l’avant et à l’arrière. Vous devrez aussi avoir un klaxon. Ces équipements vous permettront d’être vu et entendu et de bien voir. Ajouté à cela, vous devrez porter un gilet réfléchissant.
Si vous souhaitez en savoir plus à ce sujet. Nous vous recommandons de lire l’article suivant : Protection obligatoire sur une trottinette électrique.
Vous pourrez trouver ce type d’accessoire dans certaines grandes enseignes telles que Decathlon : Accessoires pour Trottinette à Decathlon.
Quelle est la réglementation pour rouler en trottinette électrique ?
Au-delà des accessoires de sécurité pour rouler avec une trottinette électrique, il y a également certaines règles à respecter. En effet, vous devez rouler sur des pistes cyclables ou à défaut une chaussée limitée à 50 km/h. Ainsi vous ne pouvez pas rouler sur les trottoirs avec une trottinette à moteur. De la même façon, vous ne pourrez pas dépasser la limite autorisée à 25 km/h. Si vous circulez avec une trottinette électrique débridée sur une voie publique, vous risquez donc d’avoir un amende.
Nous vous détaillons tout cela dans l’article suivant : Sécurité routière et trottinette électrique.
Comment choisir un casque pour circuler en trottinette électrique ?
Même si le casque n’est pas obligatoire, nous vous recommandons fortement de rouler avec sur votre trottinette électrique. Or, le type de casque dépendra de votre pratique. En effet, si vous utilisez la trottinette pour aller au travail et que vous empruntez des pistes cyclables. Dans ce cas, vous n’aurez pas besoin de la même protection que pour faire de la trottinette freestyle ou cross.
Quel type de casque faut-il pour faire de la trottinette électrique en ville ?
Un casque bol est suffisant pour une pratique urbaine de la trottinette électrique. Pensez à choisir un casque homologué. Ensuite, vous devrez également choisir un casque adapté à votre tête. Il ne doit pas être trop grand ou trop petit.
Le petit plus qui améliorera votre confort et la sécurité est l’ajout d’une visière et de LED. De cette façon, vous ne serez pas dérangé par le vent. Ensuite, les LED à l’arrière du casque permettent d’être bien vu la nuit. Vous trouverez se type d’accessoires sur les casques Jet.
Quel type de protection faut-il avoir pour faire de la trottinette freestyle ou cross ?
Comme pour le VTT , si vous avez une pratique plutôt sportive de la trottinette électrique. Notamment si vous empruntez des chemins terreurs … Dans ce cas, vous devrez ajouter plus de protection. Ainsi nous vous conseillons de porter un casque intégral. Il pourra vous protéger la mâchoire en cas de chute. Vous devrez aussi songer à porter un gilet de protection avec un plastron. Ce dernier vous protégera le dos et le thorax. Nous vous donnons plus de conseils dans l’article suivant : Gilet de protection pour une trottinette.
Où trouver un casque pour trottinette électrique ?
Là encore vous pourrez trouver assez facilement des casques adaptés à la trottinette, roller et skateboard dans l’enseigne Decathlon : Casque pour Trottinette chez Decathlon. Sinon vous pourrez également en trouver à Intersport.
Pour les casques plus spécifiques adaptés aux trottinettes cross … Vous pourrez vous rendre dans des magasins spécialisés dans les trottinettes électriques ou alors en VTT.
Pour conclure : le casque le mieux adapté pour rouler avec une trottinette électrique est le casque bol si vous roulez uniquement en ville sur des pistes cyclables. Vous devrez en choisir un à votre taille et homologué par les normes Européennes. Ensuite pour plus de confort, nous pouvons également vous conseiller le casque Jet pour bénéficier d’une visière et parfois de LED sur l’arrière.