Protection obligatoire sur une trottinette électrique :

Protection obligatoire sur une trottinette électrique :

Vous aimeriez vous renseigner concernant la protection obligatoire à avoir pour rouler sur une trottinette électrique ? En effet, les trottinettes sont connues pour être assez dangereuses, notamment lorsque l’on circule en ville. C’est pour cela que la réglementation à son sujet évolue pour garantir plus de sécurité aux utilisateurs. Ainsi nous vous indiquerons les équipements de protection obligatoire pour une trottinette électrique. Puis dans une seconde partie, nous vous indiquerons également des accessoires utiles à avoir pour rouler avec une trottinette.

Quelle est la protection obligatoire pour une trottinette électrique ?

Quelle est la réglementation pour les trottinettes électriques ?

Les trottinettes sont des moyens de transport assez récents. Grâce à leurs praticités, elles ont eu un grand succès. Notamment dans certaines grandes villes comme Paris. Toutefois, l’utilisation de la trottinette électrique n’était pas réglementée et de nombreux accidents ont fait beaucoup parler d’eux.

Donc pour que les riverains puissent se déplacer sans risque, la réglementation concernant les trottinettes électriques a vu le jour. Bien qu’elle soit moins développée que pour les vélos, il y a certaines règles à respecter. Sachez par exemple que vous ne pouvez pas rouler avec votre trottinette électrique sur les trottoirs. Les utilisateurs doivent emprunter une piste cyclable ou la chaussée. Cette réglementation est passée en vigueur depuis octobre 2019.

Quels équipements sont obligatoires pour rouler avec une trottinette ?

En ce qui concerne les équipements de sécurité pour une trottinette électrique, la loi reste assez peu développée à ce sujet. Par exemple, le casque n’est pas obligatoire pour rouler sur une trottinette électrique. En revanche, votre trottinette doit être équipée de certains accessoires pour que vous soyez vu et entendu par les autres conducteurs. Il va notamment s’agir des lumières à l’avant et à l’arrière de la trottinette comme sur un vélo. Ensuite vous devrez porter un gilet réfléchissant. Donc le gilet de protection n’est pas obligatoire. Toutefois, nous pouvons vous le conseiller dans certaines pratiques de trottinette. N’hésitez pas à consulter cet article pour en savoir plus : Gilet de protection pour une trottinette. Enfin vous devrez équiper votre trottinette d’un klaxon pour pouvoir signaler votre présence ou un risque.

Vous pourrez trouver ce type de protection dans certaines grandes enseignes telles que Decathlon : Accessoires pour Trottinette à Decathlon

Une autre protection obligatoire sur une trottinette électrique et que l’on oublie très souvent, c’est l’assurance. En effet, lorsque vous avez un accident sur votre trottinette électrique, sachez que vous engagez votre responsabilité civile. Donc il faut a minima que vous ayez souscrit à un contrat de responsabilité civile avec votre assurance. Ce dernier n’est pas couvert par l’assurance voiture, ni même l’assurance habitation.

Accessoire non obligatoire mais utile pour rouler en sécurité sur une trottinette électrique :

Maintenant que vous connaissez la protection obligatoire à avoir sur votre trottinette électrique, nous allons vous conseiller d’autres accessoires qui s’avèrent également très utiles pour rouler en toute sécurité. Par exemple, nous pouvons vous suggérer d’accessoiriser votre trottinette électrique avec au moins un rétroviseur. Effectivement ce dernier vous permettra de prendre connaissance des éléments derrière vous. Ainsi vous éviterez de vous retourner et de faire dévier la trajectoire de votre trottinette.

Ensuite, même si le casque n’est pas obligatoire, nous vous recommandons plus que fortement de vous équiper de cet accessoire. Du fait de la réglementation qui oblige les trottinettes à rouler sur la chaussée, il est vraiment nécessaire de protéger votre tête avec un casque.

Puis les gants peuvent également être utiles pour votre sécurité. Lorsque l’on tombe en trottinette, le premier réflexe est de se rattraper avec les mains. Or avec la vitesse, vous pouvez vous râper la peau et avoir une blessure importante.

Si vous aimeriez en savoir plus à ce sujet, nous pouvons vous conseiller de lire aussi l’article suivant : Accessoires de sécurité pour une trottinette électrique.

Pour conclure : Il n’y a que très peu d’équipements de protection obligatoire pour rouler sur une trottinette électrique. Il s’agit principalement d’accessoires pour être vu. Mais pas pour vous protéger comme un casque. Donc même s’il n’est pas obligatoire, nous vous recommandons d’en porter un lorsque vous roulez avec votre trottinette électrique.