problème de pédalier sur vélo électrique

Problème de pédalier sur mon vélo électrique

Problème de pédalier sur mon vélo électrique

Vous avez des difficultés à rouler malgré la puissance de vos coups de pédales ? Votre pédalier est plutôt sujet à un jeu qui rend tout aussi difficile votre effort de pédalage ? Dans l’un ou l’autre cas, vous avez certainement un problème de pédalier sur votre vélo électrique. Dès lors, un nettoyage de la coque et de l’axe de boîtier du pédalier serait indispensable. Comment y arriver ? Découvrez la réponse en 4 étapes !

Que faire lorsque mon pédalier ne fonctionne pas sur mon vélo électrique

Nous allons vous aider ici à remettre votre pédalier d’aplomb avec quelques manipulations. Voici en détails ce que vous pouvez essayer afin de retrouver un pédalier efficace.

Étape 1 : retrait des manivelles

Important : Avant de retirer les manivelles, commencez par éteindre votre bicyclette. Déverrouillez et retirez ensuite la batterie. Puis appuyez longuement sur « MODE » pour décharger la batterie.

Retrait de la manivelle droite

  • Avec une clé Allen adaptée, retirez le boulon de la manivelle en tournant dans le sens contraire des aiguilles d’une montre ;
  • L’intérieur des filetages de la manivelle étant susceptible d’abriter des crasses ou des saletés, nettoyez-le avec une serviette en papier ;
  • Placez le boulon intérieur en dessous de l’extrémité de l’extracteur de manivelle et graissez légèrement les filetages de celui-ci ;
  • Vissez délicatement la partie extérieure de l’extracteur dans la manivelle, de sorte que celle-là s’enfile complètement et correctement dans celle-ci ;
  • Retirez la manivelle du boîtier et le plateau de votre vélo électrique ;
  • Scrutez la manivelle et les supports coniques pour déceler toute usure et dommages potentiels.

Retrait de l’anneau magnétique et de la manivelle gauche

Avant de retirer la manivelle gauche, commencez par enlever l’anneau à aimants de la broche (l’élément qui fluidifie le pédalage des manivelles). Pour ce faire, fixez la manivelle avant d’extraire l’anneau.

Pour retirer la manivelle gauche, enlevez d’abord le boulon à l’aide de votre clé Allen. Suivez ensuite les mêmes instructions que celles énumérées pour le retrait de la manivelle droite.

Une fois que les deux manivelles sont retirées, passez à l’étape suivante.

Étape 2 : retrait de l’axe du boîtier de pédalier

Commencez par extraire les coupelles de l’axe du boîtier. Pour y parvenir, introduisez votre clé sur le côté droit et faites tourner celle-ci dans le sens contraire des aiguilles d’une montre. Une fois que la coupelle du côté droit est desserrée, démontez la tasse. Répétez la même opération sur le côté gauche. Continuez votre manœuvre en procédant ainsi :

  • Retirez l’axe du boîtier de pédalier en extrayant la broche (veillez à faire recycler celle-ci, si nécessaire) ;
  • À l’aide d’une serviette en papier propre et d’une brosse métallique, enlevez les salissures (crasse, graisse…), et la rouille qui se trouveraient sur la coque et les filetages du boîtier ;
  • Appliquez de la graisse sur l’intérieur de la coque et sur l’ensemble des filetages complètement secs.

Attention : si vous utilisez de l’alcool dénaturé (par exemple), pour nettoyer la coque et les filetages, veillez à ce que ces derniers sèchent complément ; évitez, autant que possible, toute utilisation d’eau sur la coque.

Étape 3 : réinstallation de l’axe de boîtier

Positionner le capteur du système d’assistance au pédalage sur le boîtier du pédalier. Réinstallez tout : axe de boîtier, cuvettes de broche, anneau magnétique. Attention : ce dernier doit être réinstallé sur la broche et doit être distant du système d’assistance au pédalier de moins de 3 mm (soit l’épaisseur de 3 cartes magnétiques compilées).

Étape 4 : réinstallation des manivelles

Commencez par réinstaller la manivelle puis le plateau du côté droit. Placez ensuite le boulon en appliquant de la graisse sur les filets de celui-ci. Vissez le boulon. Réinstallez ensuite la manivelle gauche en procédant de la même manière que pour la manivelle droite. Puis serrez tous les boulons de manivelle avant de réinstaller la chaîne. Une fois que la chaîne est réinstallée, testez-la. Si tout est bon, réinstallez la batterie et remettez votre vélo électrique en marche…

Attention : les informations ci-dessus sont données à titre purement informatif dans le but de vous aider à résorber un potentiel problème de pédalier sur votre vélo électrique. Toutes les manipulations que vous aurez faites sont à vos risques et périls.

Si vous avez un problème de frein sur votre vélo électrique, consultez cet article :

Problème de frein sur mon vélo électrique


Pour aller plus loin sur le sujet, voici d’autres articles sur le vélo électrique :

Mon vélo électrique ne s’allume plus

Problème de moteur sur mon vélo électrique