
Un problème de moteur sur un scooter électrique est la pire chose qui puisse arriver à un scootériste. En lisant cet article, vous vivez probablement cette situation et vous vous interrogez sur les causes potentielles d’un tel problème. Continuez votre lecture ! Vous cesserez certainement, à terme, de vous demander ce que vous devez faire pour résoudre votre problème de moteur.
Comment fonctionne un moteur sur les scooters électriques ?
Élément central et indissociable du fonctionnement de votre scooter électrique, le moteur est intégré soit à la roue arrière, soit à la roue avant de l’engin. Il tire son énergie d’une batterie rechargeable qui l’alimente en électricité. Plus le moteur est puissant, plus votre scooter est performant.
Le moteur est pour votre scooter électrique ce que le cœur est pour l’être humain : lorsque le moteur ne va pas, le scooter n’ira pas. Comment faire, alors ?
Comment faire pour réparer un problème de moteur sur un scooter électrique ?
Si le moteur ne tourne pas (ou tourne mal), vous devez inspecter certains éléments indispensables au fonctionnement de votre scooter électrique. Autrement dit, procédez à la vérification des éléments énumérés ci-dessous.
La batterie
Le problème de batterie sur un scooter électrique peut entrainer un problème de moteur. C’est la batterie, en effet, qui alimente le moteur en électricité, indispensable à la mobilité électrique des scooters. Pour vérifier que le problème est dû à un défaut d’alimentation ou non, branchez la batterie (ou le scooter lui-même), sur une prise de courant.
Le chargeur de la batterie clignote ou ne s’allume plus ? Il est endommagé. Essayez alors avec un autre chargeur (original), dont le voyant lumineux fonctionne. La batterie ne charge toujours pas ? Elle est défectueuse et constitue potentiellement la source de votre problème de moteur sur votre scooter électrique.
Si vous pensez que le problème vient plutôt du chargeur lui même, voici un article à consulter pour vous aider :
Le chargeur de mon scooter électrique ne fonctionne pas : que faire ?
Remplacez-la par une autre qui fonctionne. Si le problème persiste, ce n’est pas la batterie. Explorez la piste suivante.
Les câbles de connexion
Le problème avec les fils et autres composants, connectables au moteur, c’est qu’ils sont susceptibles de se retrouver dans l’une des deux situations suivantes :
- Ils peuvent être brulés. Cela arrive aux régulateurs de vitesse (par exemple), lorsque le moteur est surchargé. Le même sort est réservé au contrôleur dont les bobines surchauffent. Des problèmes de ce genre conduisent inévitablement à un arrêt fonctionnel du moteur. Dans ces conditions, il faudra soit remplacer les éléments brulés, soit changer carrément le moteur de votre scooter électrique ;
- Ils peuvent se desserrer. Les fils et les connecteurs peuvent être problématiques sans qu’ils ne sentent le brulé. Dans ce cas, ils sont probablement desserrés. Vous pouvez le vérifier en tirant doucement dessus. S’ils se détachent, reconnectez-les en les fixant correctement. Redémarrez votre scooter. Si le moteur refuse toujours de fonctionner, inspectez le prochain élément.
Le levier de frein
Le levier de frein peut également constituer une source de problème de moteur sur votre scooter électrique. Avec l’usure, le levier de frein communique mal avec le régulateur de vitesse et entraine ainsi le verrouillage du moteur et des roues. Mais comment le savoir ?
Procédez à une inspection en déconnectant le levier de frein du contrôleur de vitesse. Un démarrage de votre scooter électrique (après la déconnexion du levier de frein), confirme que le problème de votre moteur vient de cette pièce. Il faut procéder immédiatement à son remplacement.
Si vous remarquez que votre scooter fonctionne par à-coups, consultez alors cet article :
Mon scooter fonctionne par à-coups : que faire ?
Le moteur lui-même
Le moteur est doté d’un carter qui le protège de l’humidité (entre autres intempéries). Mais cela n’empêche pas qu’il en soit impacté. Ce qui le rendra incapable de tourner.
Problème de moteur sur un scooter électrique : que retenir ?
Sans être exhaustifs, les éléments listés ci-dessus constituent potentiellement les sources probables d’un problème de moteur sur les scooters électriques. Si, à la suite des différents tests que vous aurez effectués, ces éléments fonctionnent et que le moteur ne tourne toujours pas, la solution ultime reste de changer le moteur.
Mais attention : n’y allez pas si vite. Votre sécurité et la sécurisation de votre engin obligent, la réparation ou le remplacement d’un moteur de scooter électrique ne s’improvise pas. C’est un exercice qui relève normalement des compétences d’un mécanicien spécialisé. Prenez contact avec ce technicien : il saura résoudre le problème de moteur que vous rencontrez sur votre scooter électrique.
Pour aller plus loin sur le sujet des scooters électriques, voici un article vous expliquant ce qu’il faut savoir sur le débridage d’un scooter électrique :