Problème de moteur sur mon vélo électrique

Problème de moteur sur mon vélo électrique

Problème de moteur sur mon vélo électrique

Quel type de problème de moteur avez-vous sur votre vélo électrique ? Est-ce un bruit qui se fait entendre au niveau du moyeu, par exemple ? Ou bien c’est le moteur même qui refuse de fonctionner ?… La vérité, c’est que des soucis comme ceux-là sont imprévisibles et arrivent à tout cycliste. Un seul mot d’ordre : comprendre ce qui se passe réellement !

Si vous souhaitez également savoir quelle est la durée de vie d’un moteur de vélo électrique, c’est par ici :

Durée de vie d’un moteur de vélo électrique

Un problème de moteur sur mon vélo électrique ? Voici un maximum de réponses pour vous aider.

Où se situent les moteurs pour vélos électriques et comment fonctionnent-ils ?

L’assistance au pédalage est le bien-fondé de la présence d’un moteur sur votre vélo électrique. C’est, en effet, grâce à la puissance de la motricité électrique que votre engin roule plus ou moins vite lorsque vous pédalez. En bref, le moteur constitue une sorte de « coup de pouce » à votre vélo. C’est pour cette raison que les constructeurs l’intègrent à l’un des 3 niveaux suivants :

  • Le pédalier (pour le moteur central) ;
  • La roue avant (moteur intégré au moyeu avant) ;
  • Ou la roue arrière (moteur intégré au moyeu arrière).

Avec le temps, le moteur de votre bicyclette électronique peut avoir plusieurs sources de complications. Mais les problèmes de moteur de moyeu sont des plus courants. C’est pour cette raison qu’il est important de s’attarder, ici, sur ce type de problème – qui concerne les moteurs à moyeu.

Le bruit : un véritable problème de moteur à moyeu

Le bruit émis par les moteurs à moyeu est une gêne fréquemment rencontrée par les cyclistes. Bien qu’il soit désagréable à entendre, ce bruit ne constitue pas en lui-même un problème, mais plutôt un signe que le moteur a un ou plusieurs problèmes de pièces. Il est, en effet, perceptible dans les situations suivantes :

  • Un frein à disque usé : le freinage a lieu dès que le disque, fixé au moyeu, se trouve serré par les plaquettes de freins. Cela se produit, entre autres, lorsque ces plaquettes sont actionnées par l’étrier. Cette action répétitive aboutit, avec le temps, à la dégradation du frein, d’où l’émission d’un bruit de moteur lors du freinage ;
  • Des roulements détériorés : les roulements sont localisés dans le moteur intégré au moyeu et fluidifient le tournage de la roue de votre vélo électronique. Avec les frottements, ils s’usent, perdent de leur mobilité et émettent des incidences sonores au niveau du moyeu ;
  • Un boulon desserré ou des engrenages du moteur peuvent également être mis en cause.

Dans tous les cas, il y a des solutions à ces types de problèmes de moteurs intégrés aux moyeux.

Problème de moteur sur un vélo électronique : que faire ?

Une oreille attentive vous permettra de comprendre que le bruit vient du moyeu de votre vélo motorisé. Lorsque ce sont des frottements de roulements qui causent le désagrément sonore, la lubrification peut résoudre le problème. Cependant, les pièces usées nécessitent, elles, d’être tout simplement remplacées. Autrement, la situation peut évoluer et induire un arrêt du moteur.

Problème de moteur électrique qui cesse de marcher

Au pire des cas, le moteur de moyeu de votre vélo électronique peut arrêter de fonctionner. Vous êtes sûr que la batterie n’est pas incriminée ? L’éventualité d’un problème avec le contrôleur est alors à privilégier. En effet, si le contrôleur est mal – ou pas du tout – connecté au moteur, il est évident que celui-ci ne reçoive plus l’électricité indispensable à son actionnement.

Mais il se pourrait aussi que le problème de l’arrêt du moteur soit dû à la défectuosité ou à l’endommagement d’une pièce du contrôleur ou du moteur lui-même. Le câblage pourrait aussi être une source suspecte. Pour en avoir le cœur net, pensez à :

  • Inspecter la fonctionnalité du contrôleur et remplacer celui-ci, lorsque cela est nécessaire ;
  • Vérifier la connectivité du contrôleur avec le moteur ainsi que le câblage et, le cas échéant, faire les ajustements nécessaires ;
  • Examiner les différentes pièces du moteur ou du contrôleur afin de remplacer les pièces potentiellement défectueuses…

Pour approfondir vos connaissances sur la problématique des moteurs, lisez cet article consacré aux problèmes d’assistance sur les vélos électroniques :

Problème d’assistance sur les vélos électriques


Equipements obligatoires à vélo électrique