Problème de moteur sur ma trottinette électrique :

Problème de moteur sur ma trottinette électrique :

Votre trottinette électrique ne démarre plus, la roue avant reste bloquée donc vous soupçonnez un problème de moteur ? En effet, le moteur d’une trottinette électrique est le plus souvent installé au niveau des roues. Toutefois, votre dysfonctionnement pourrait également provenir de la batterie, du BMS mais aussi du contrôleur. Donc pour vous aider à comprendre l’origine du problème sur votre trottinette, nous vous montrerons comment analyser les symptômes. Puis nous vous donnerons quelques conseils pour que vous puissiez résoudre le problème sur votre trottinette électrique.

Détecter un problème de moteur sur une trottinette électrique :

Tout d’abord, il est utile de savoir que sur la plupart des trottinettes électriques, le moteur se situe au niveau de la roue avant. De plus, il s’agit très souvent d’un moteur de type brushless aussi appelé moteur sans balais. Cela signifie qu’ils ont généralement une bonne durée de vie et qu’ils sont plus performants. Toutefois, ils peuvent aussi être soumis à quelques pannes. Donc, pour vous aider à identifier le problème sur votre trottinette électrique, nous allons vous lister les principales causes de panne de moteur sur une trottinette électrique.

Les pannes de moteur sur une trottinette électrique :

Très souvent le moteur tombe en panne à cause d’un court-circuit ou d’une surchauffe. Un court-circuit peut venir d’une infiltration d’eau. Notamment si vous avez roulé dans une flaque d’eau ou sous la pluie ou encore si vous avez nettoyé votre trottinette au jet d’eau.

Sinon le moteur peut avoir subi une surchauffe. Cela arrive lorsqu’il force à cause d’une surcharge sur la trottinette. Par exemple, si vous avez roulé à deux sur la trottinette. Mais il peut aussi surchauffer lorsque la pente est très abrupte. Dans ce cas, vous pourrez sentir une petite odeur de plastique grillé car les composants commencent à fondre sous la chaleur.

Comment savoir si le moteur est à l’origine du problème ?

Lorsque le moteur est en panne sur votre trottinette électrique. Vous constaterez que la roue avant ne tourne plus, elle reste bloquée sur votre trottinette électrique. Cela se produit le plus souvent à cause du court-circuit. Donc vous ne pourrez plus avancer avec votre trottinette.

Les autres pannes possibles sur une trottinette électrique :

Malgré tout, quand une trottinette électrique ne fonctionne plus, cela peut également venir d’une autre pièce. Il peut notamment s’agir de la batterie. Cette pièce a une durée de vie limitée (Quelle est la durée de vie d’une batterie de trottinette électrique ?). Donc il est probable qu’elle soit à l’origine de vos problèmes.

Pour identifier si votre panne n’est pas issue d’un problème de batterie sur votre trottinette électrique, vous devrez analyser les symptômes. Nous vous conseillons notamment de tester la tension de la batterie pour savoir si cette dernière est encore viable. Si vous souhaitez en savoir plus à ce sujet, nous vous donnons plus de précisions et de conseils dans l’article suivant : Symptômes d’une batterie HS sur une trottinette.

Enfin, si vous n’êtes pas sûr que le problème de votre trottinette électrique soit issu du moteur. Dans ce cas, nous pouvons vous suggérer de lire aussi cet article. Sur ce dernier nous listons les pannes fréquentes sur les trottinettes électriques : Panne sur ma trottinette électrique.

Résoudre un problème sur une trottinette :

Changer le moteur d’une trottinette électrique :

Pour résoudre un problème de moteur sur une trottinette électrique, nous vous conseillons dans un premier temps de tester le moteur à l’aide d’un voltmètre. Si le moteur est effectivement hors service dans ce cas, vous devrez songer à le remplacer.

Pour cela, il faudra commencer par commander la pièce qui correspond à votre trottinette. En effet, nous vous déconseillons d’installer un moteur plus puissant. En général, les autres composants tels que la batterie et le contrôleur ne seront pas adaptés. Donc vous pourrez les endommager et vous ne bénéficierez pas complètement de la puissance du nouveau moteur. C’est pour cela que nous vous recommandons d’acheter le même moteur pour remplacer l’ancien.

Ensuite pour connaître les étapes de remplacement d’un moteur sur une trottinette électrique, nous vous suggérons de consulter l’article dédié à ce sujet : Changer le moteur d’une trottinette électrique.

Résoudre un problème autre que le moteur sur une trottinette électrique :

Si vous avez identifié que le problème ne provenait pas du moteur. Alors ces articles pourront peut-être vous aider à corriger le problème :

Réparer sa trottinette chez un professionnel :

Pour réaliser les réparations sur une trottinette électrique, il est préférable d’avoir quelques connaissances. Donc si vous n’êtes pas sûr de vous et que vous ne souhaitez pas engager votre responsabilité. Nous vous conseillons de faire appel à des professionnels. Vous pourrez par exemple contacter le service de réparation chez Decathlon.

Pour conclure : lorsque vous avez un problème de moteur sur votre trottinette électrique cela peut-être dû à un court-circuit lié à une infiltration d’eau ou une chute. Sinon il peut aussi s’agir d’une surchauffe si le moteur à trop forcé lors d’une montée ou si vous avez surchargé la trottinette. Pour résoudre ce problème, vous pouvez faire appel à un professionnel ou alors essayer de remplacer le moteur vous-même. Veillez cependant que le moteur soit bien à l’origine du problème.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *