Problème de frein sur son scooter électrique : que faire ?

Problème de frein sur son scooter électrique : que faire ?

Lorsque le système de freinage de votre scooter électrique a un problème, vous vous retrouvez aussitôt dans une situation embarrassante. Il s’agit notamment de l’impossibilité de vous arrêter au moment et à l’endroit voulus. Alors que faire en cas d’un problème de frein sur votre scooter électrique ? Aussi évident que cela puisse être, il faut résoudre ce problème au plus vite. Apprenez, dans les lignes qui suivent, comment entretenir et réparer le frein de votre scooter à motricité électrique.

Les différents types de freins pour scooters électriques

Éléments sécuritaires par excellence, les freins de scooters électriques sont de divers types. On distingue, de façon non exhaustive :

  • Les freins à tambour : depuis le moyeu de roue qui le loge, le frein à tambour actionne et pousse les plaquettes vers la surface de freinage pour arrêter votre scooter électrique ;
  • Les freins régénératifs : grâce à l’électricité, ils créent une résistance à la rotation en rechargeant la batterie et en alimentant le moteur du scooter ;
  • Les freins à disque : dotés d’un étrier et de plaquettes qui s’agrippent au rotor lors du freinage, les freins à disque sont les plus utilisés sur les scooters électriques. Grâce à leur adaptabilité, ils fonctionnent de façon optimale, quelles que soient les conditions climatiques (chaleur, froid, humidité…), et la vitesse à laquelle vous roulez.

Maintenant, comment réagir face à un problème de frein à disque sur un scooter électrique ? Avant de répondre à cette question, nous vous suggérons de savoir (avant tout), comment entretenir votre système de freinage pour prévenir un tel problème potentiel.

Comment entretenir le système de freinage sur votre scooter électrique ?

Quel que soit le type de freins que vous utilisez sur votre machine, votre système de freinage a besoin d’être assez réactif. Pour ce faire, pensez à maintenir les plaquettes, les disques, les jantes ainsi que les patins de frein de votre scooter électrique propres et sans torsion.

Si ces éléments sont usés ou tordus, ne tardez pas à les remplacer. Remplacez également les gaines et les câbles effilochés ou usés. Songez aussi à la lubrification des points de pivot du système de freinage.

Mais si, malgré vos efforts d’entretien, le frein de votre scooter électrique tombe en panne, voici comment le réparer.

Comment réparer votre système de freinage s’il tombe en panne ?

Pour procéder à la résolution de problème de frein sur un scooter électrique, il faut nécessairement connaitre la cause de la panne. Pour y arriver, explorez essentiellement les deux pistes ci-dessous et agissez en conséquence.

Les plaquettes de frein

Les plaquettes de freins à disque jouent un rôle prépondérant dans le fonctionnement d’un système de freinage. Dès lors, votre problème de frein pourrait y trouver sa source. La première chose à faire dans ce cas, c’est de procéder à la vérification de ces pièces. Lorsqu’elles sont défectueuses ou problématiques, veillez à les changer.

Les câbles de frein

Un relâchement ou une incapacité de votre système de freinage à répondre vous empêche de vous arrêter à temps ? C’est un signe probable que le problème vient du câble de frein de votre scooter électrique. Si c’est le cas, ajustez la tension du câble en procédant ainsi :

  • Desserrez la butée du câble de frein ;
  • Tirez sur le câble, en vous assurant que le relâchement ne soit plus au rendez-vous ;
  • Fixez la butée tout en dévissant le régleur du câble pour ajuster correctement la tension ;
  • Testez votre système de freinage.

Que faire quand on a un problème de frein sur son scooter électrique ?

En définitive, apprendre à régler les freins doit faire partie de votre vie de scootériste. Les freins doivent, en effet, être régulièrement entretenus afin d’éviter des problèmes à votre scooter électrique. Pour cela, maintenez les différentes pièces de votre système de freinage en bon état de fonctionnement et changez-les si nécessaire…

Par ailleurs, si vous en avez le temps, si vous disposez des outils nécessaires et aimez le bricolage, vous pouvez vous-même résoudre les problèmes de freins d’un scooter électrique. Toutefois, il est vivement déconseillé d’essayer de réparer les freins régénératifs ou les freins électroniques, par exemple. Car c’est l’apanage d’un réparateur spécialisé. Ce dernier dispose, en effet, des compétences nécessaires pour le faire.


Pour aller plus loin sur le sujet, voici d’autres articles liés :

Mon scooter électrique ne s’allume plus

La batterie de mon scooter électrique ne charge plus