
Avec le temps ou l’inefficacité de l’étirement des câbles, par exemple, le problème de frein est l’un des plus fréquents rencontrés sur les vélos électriques. Mais comment, concrètement, savoir que vous avez un problème de frein sur votre vélo électrique ? Comment faire une mise au point de vos freins, si nécessaire ? Retrouvez les réponses ci-dessous…
Au passage, si votre vélo électrique a du mal à s’allumer, consultez alors cet article :
Mon vélo électrique ne s’allume plus
Votre système de freinage est-il optimal ?
Pour le savoir, commencez par tirer sur le levier de frein avant de votre vélo électrique. Poussez celui-ci vers l’avant. En principe, le frein s’enclenche sans que le levier ne touche le guidon. Ce qui provoque favorablement un soulèvement de la roue arrière.
Faites ce même exercice pour le frein arrière en poussant toujours le vélo vers l’avant. Le test est positif si vous constatez éventuellement un dérapage ou un blocage de la roue arrière.
Si l’un ou l’autre test s’avère négatif, cela suppose que vous avez un souci de frein sur votre vélo électrique. Il faut en rechercher les causes potentielles et les résoudre. Voici quelques pistes possibles.
Problème de frein sur vélo : quelles pièces vérifier
Voici les différentes pièces à vérifier lorsque les freins de votre vélo ne fonctionnent plus correctement.
La tension du câble
La tension du câble peut être une source potentielle du problème de frein sur votre vélo électrique. Aussi faut-il l’ajuster en l’augmentant si nécessaire. Pour ce faire, commencez par tourner le régleur du barillet du frein dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Cela doit se faire de façon progressive : tour complet, puis demi-tour. Faites cela régulièrement en testant chaque fois le frein…
Avez-vous remarqué quelque blocage ou un filetage du contre-écrou au niveau du dispositif de réglage du barillet ? Il y a alors un problème ! Repositionnez alors le barillet et maintenez-le fermement. Pour ce faire, dévissez votre dispositif de réglage, placez-le au ras de l’étrier (ou du levier) et vissez correctement. Si, toutefois, la tension n’est pas incriminée dans votre problème de frein, passez à l’action suivante pour sécuriser votre vélo électrique.
Le serrage du câble
Un câble mal serré est également susceptible de constituer une nuisance au système de freinage de votre vélo électrique. Pour confirmer ou infirmer cette hypothèse, veillez à resserrer cet élément. Dans un premier temps, un enroulement du barillet et un desserrement du boulon moleté creux sont successivement à réaliser.
Puis avec une main, pressez sur le système de freinage de votre vélo. Tirez ensuite largement le câble à travers le serre-câble avec l’autre main. Relâchez tout (en principe, les plaquettes ne doivent pas frotter le rotor ou la jante de sorte à faire grincer les freins). Le câble ne doit pas non plus être trop tendu. Si c’est le cas et que le frein continue de frotter, répétez l’exercice tout en évitant de trop serrer le système de frein contre le rotor ou la jante. Si cela ne résout pas votre souci, continuez votre investigation.
Le centrage du frein
Lorsque le frein est mal centré, il peut impacter négativement les plaquettes. Une seule d’entre ces plaquettes peut provoquer un frottement et constituer ainsi un problème sur votre vélo électrique. Dans cette éventualité, voyons comment résoudre votre problème, en considérant que vous possédez des freins en forme de V (ou V-brake).
Les bras de freins des vélos électriques sont minus des vis qui servent à ajuster la tension du ressort pour un meilleur fonctionnement du système de freinage. Procédez comme indiqué ci-après pour centrer vos freins V-brakes, en tenant compte de la position de la plaquette de frein par rapport à la jante :
- Vissez vers l’intérieur pour augmenter la tension du ressort et éloigner ainsi la plaquette de la jante ;
- Dévissez pour diminuer la tension et rapprocher la plaquette de frein de la jante ;
- Pour un meilleur rendu, serrez de temps en temps un côté et dévissez l’autre côté de façon alternée. Ce sont les tensions du ressort des deux côtés qui déterminent en effet les bonnes positions des plaquettes de frein de votre vélo à motricité électrique.
Si vous avez également des problèmes d’assistance, ne manquez pas notre article à ce sujet :
Problème d’assistance sur vélo électrique
Souci de freins sur un vélo électrique : que retenir ?
Vous pouvez vous-même régler votre souci de frein sur un vélo électrique. Dans ce cas, pensez à serrer correctement vos freins et à les resserrer autant que nécessaire, jusqu’à votre satisfaction complète. Si vous n’obtenez pas de résultats satisfaisants, allez voir un vélociste spécialisé.
Pour aller plus loin sur le thème du vélo électrique :