
Vous faites face à un problème de capteur pédalage sur votre vélo électrique ?… Si ce n’est pas encore le cas, retenez que c’est une situation que vous pourriez vivre au cours de votre vie de cycliste. Dans tous les cas, essayez d’en savoir plus sur la problématique liée à un capteur pédalier : cette pièce électronique potentiellement incriminable en cas de dysfonctionnement de votre engin électrique…
Capteur de pédalage : définition, rôle et fonctionnement
Avec la batterie, les freins, le contrôleur, le moteur et le display, le capteur est l’une des 6 pièces électroniques indispensables au fonctionnement d’un vélo électrique. Il est situable aux niveaux de la roue, du moteur ou encore du pédalier. On parle à ce dernier niveau de capteur de pédalage.
Élément caractéristique d’un véhicule électrique à deux roues, le capteur de pédalier vient en appui à l’assistance électrique de votre engin. Autrement dit, lorsque vous pédalez, le pédalier se met en rotation. Le capteur informe ainsi l’unité de commande de votre volonté à actionner l’assistance dont le moteur a besoin pour fonctionner. Ce fonctionnement se fait de façon :
- Progressive, puisqu’il faut plusieurs tours de pédalier pour que l’assistance électrique se déclenche (c’est le cas lorsque votre vélo est doté d’un capteur de rotation) ;
- Directe, lorsque le déclenchement de l’assistance se fait dès que vous commencez à pédaler (cela est propre aux bicyclettes électriques munies d’un capteur de puissance).
Mais si la motricité électrique ne fonctionne pas, comment savoir si c’est le capteur de votre Pédélec qui a un problème ?
Comment savoir si le capteur de pédalier de mon vélo à motricité électrique est en panne ?
Considérons que l’accélérateur de votre Pédélec (« Pedal electric cycle« , autre nom donné au vélo électronique), fonctionne à merveille. Cela témoigne du bon état de santé du système motopropulseur de votre engin. Mais pourquoi votre capteur de pédalage ne fonctionne pas du tout ou fonctionne mal ?
La réponse la plus probable est que la fonction de votre système d’assistance au pédalage est défaillante. Cela se produit généralement lorsque la connexion du capteur se desserre ou lorsque celui-ci est exagérément distant du disque à aimants. Mais comment savoir si c’est le cas ou non ? Retrouvez ci-dessous les étapes à suivre pour retrouver et résoudre votre problème de capteur pédalage.
Vérification de la distanciation entre le capteur et le disque magnétique
- Commencez par éteindre votre vélo ; retirez ensuite la batterie pour la décharger complètement en appuyant longuement sur « MODE » ;
- Repérez le capteur du système d’assistance au pédalage et l’anneau à aimants qui se trouvent derrière la manivelle droite du vélo ;
- Vérifiez la distanciation entre le capteur et le disque magnétique…
Attention : idéalement, l’écart entre les deux éléments susmentionnés doit être d’environ 3 mm. Si cet écart va au-delà, pensez à rapprocher raisonnablement le disque et le capteur ; faites en sorte qu’il y ait une perpendicularité entre le disque et l’axe du boîtier de pédalage…
Dans le cas où vous n’avez pas besoin de faire cet exercice parce que l’anneau à aimants et le capteur sont correctement proches l’un de l’autre, il n’y a aucun problème à ce niveau. Pensez à l’étape suivante.
Inspection de l’anneau magnétique
- Scrutez le disque magnétique pour vous assurer qu’il est exempt de toute saleté ou qu’il n’est pas endommagé (les saletés et les obstructions empêchent aux aimants d’envoyer des informations aux capteurs) ;
- Nettoyez, le cas échéant, le disque magnétique préférentiellement avec un torchon sec et propre, voire avec une serviette en papier ;
- Pensez à changer l’anneau si ce dernier est endommagé. Dans le cas contraire, continuez votre test en inspectant le connecteur du capteur de votre vélo.
Pour ce faire :
- Débranchez le capteur de pédalage et son connecteur ;
- Vérifiez si l’intérieur de ce dernier n’est pas affecté par l’humidité ou la saleté, ou s’il n’est pas endommagé ; lorsque c’est le cas, vous devez probablement changer le capteur.
Dans l’éventualité où tout est normal, remettez tout à sa place et passez à l’étape qui suit.
Test via la LED
- Réinstallez l’accumulateur et mettez votre vélo électronique sous tension ;
- Vérifiez la fonctionnalité de la LED du capteur. Pour ce faire, sur l’écran, mettez le capteur niveau 1 ; inclinez légèrement votre bicyclette sur le côté et manœuvrez la manivelle en la faisant tourner avec la main.
Important : lors du pédalage, un allumage accompagné d’un clignotement du voyant suppose que le problème de capteur de pédalier de votre vélo électrique n’est pas encore résolu. Dans ce cas, pensez soit à changer le capteur, soit à le faire diagnostiquer à nouveau par un vélociste spécialisé.
Voici donc ce qu’il faut savoir sur votre capteur de pédalage. Si vous souhaitez en apprendre plus sur les vélos électriques, voici des recherches associées :
Quelle est la durée de vie d’un moteur de vélo électrique ?
Peut on mettre une batterie plus puissante sur un vélo électrique ?