
Une recharge incomplète récurrente ou un stockage prolongé peut être une source potentielle de problème de batterie sur un scooter électrique. Mais comment en être sûr et que faire pour résorber cette situation ? Rassurez-vous, ce n’est pas aussi compliqué que vous le pensiez. Mais soyez attentif afin de profiter pleinement des conseils et des astuces qui vous sont donnés ci-après.
Quel est le rôle de la batterie dans le fonctionnement d’un scooter électrique ?
La batterie est, avec le moteur, la pièce la plus cruciale dans le fonctionnement d’un scooter électrique. Elle constitue la source d’alimentation du moteur en énergie électrique. Sans elle, vous pourrez faire face à un problème de moteur sur votre scooter électrique.
Alors que faire lorsque vous rencontrez un problème de batterie sur votre scooter électrique ?
Avant toute chose, si vous constatez que votre scooter fonctionne quand même, mais par à-coups, alors consultez cet article en premier :
Mon scooter électrique fonctionne par à-coups
Comment savoir si la batterie d’un scooter électrique a un problème ?
Le problème le plus courant qu’une batterie de scooter électrique peut avoir, c’est de ne pas pouvoir se charger et faire tourner le moteur. Il y a deux causes possibles à cela :
- La batterie elle-même : une batterie déchargée ou complètement chargée et stockée pendant longtemps (sans être rechargée durant six mois, par exemple), perd sa capacité. Elle se décharge à plat et aura des difficultés à se recharger ;
- Le chargeur et ses composants : lorsque le chargeur ou l’un de ses composants est défectueux (câble, port…), la batterie ne reçoit pas l’énergie électrique nécessaire pour se recharger à 100 %.
Pour résumer, une batterie peut avoir, dans le pire des cas, une charge pleine sans pouvoir tenir longtemps et sans être en mesure de faire fonctionner un scooter électrique. Dans le meilleur des cas, sa faible puissance énergétique fera tourner l’engin, mais de façon lente et éphémère.
Comment repérer et résoudre un problème de batterie sur un scooter électrique ?
Pour réparer une batterie, il faut connaitre la source de son problème. Voici quelques actions à mener pour déceler et résoudre les problèmes potentiels susceptibles d’entraver le fonctionnement de la batterie de votre scooter électrique.
Faire l’état des lieux de la batterie
Une batterie exponentiellement déchargée ou restée déchargée pendant une période de plus de six mois n’a aucune chance de survivre, d’être fonctionnelle. Néanmoins, en dessous de ce délai de six mois, elle peut être récupérable.
Vérifiez si le chargeur fonctionne correctement. Pour vérifier si votre chargeur n’a pas un problème, consultez cet article, plus spécifique :
Problème de chargeur sur mon scooter électrique
Dans la première éventualité, remplacez la batterie. Dans la seconde, cherchez le problème ailleurs.
Vérifier l’état de la batterie
La batterie fonctionnait, mais s’arrête d’une manière inattendue ? Vérifiez minutieusement sa santé et celle des câbles, ainsi que l’état de connectivité entre ces différentes pièces. Si elles sont déconnectées, reconnectez-les.
Dans l’une des situations suivantes, vous devez changer immédiatement la pièce : la batterie fuite ou a court-circuité, le câble a brulé, etc.
Note : le fait d’exposer la batterie de votre scooter électrique à des températures démesurément chaudes ou froides impacte les capacités fonctionnelles de celle-ci.
Tester le port de charge de la batterie
La défectuosité du port de charge peut être une source insoupçonnée de problème de charge de la batterie de votre scooter électrique. Faites le test en branchant le chargeur à une prise de courant. Si le voyant du chargeur ne s’allume pas, le port peut être incriminé.
Pour en avoir le cœur net, utilisez un multimètre pour tester la tension du port. Si le niveau de la tension du port de charge est identique à celui de la tension de la batterie, le problème ne vient pas du port.
Tester le chargeur
Le chargeur peut ne pas fonctionner bien que son port soit en bonne santé. Pour le tester, branchez-le à une prise murale puis fixez-le sur votre batterie. Servez-vous d’un multimètre (réglé sur une tension continue), pour voir l’état d’avancement de la charge.
Si la tension est progressive et que la batterie arrive à se recharger pleinement, le chargeur fonctionne normalement. Dans le cas contraire, il pourrait être la raison pour laquelle vous avez un problème avec la batterie de votre scooter électrique.
Problème avec une batterie de scooter électrique : que faire ?
Dans la majorité des cas, les problèmes de batteries sur les scooters électriques ont un lien direct avec la batterie elle-même ou les composants qui lui sont associés. Ce n’est pas compliqué de repérer et de résoudre ces problèmes. Si vous pensez qu’il est possible que la panne provienne plutôt du moteur de votre scooter électrique, consultez alors cet article :
Problème de moteur sur mon scooter électrique
Mais attention, si vous n’êtes pas parfaitement en mesure de régler le problème de batterie sur votre scooter électrique vous-même, il vaut mieux aller voir un électricien expérimenté. Celui-ci procédera, avec succès, à la réparation ou au changement de cette batterie.
Pour aller plus loin sur le thème des scooters, voici un article sur le débridage de scooter électrique :