
Parlons aujourd’hui de problème d’assistance sur votre vélo électrique… Commençons par imaginer que vous vous levez pour aller au travail, faire des courses ou effectuer une randonnée. Vous allumez alors votre vélo, la console marche parfaitement, donc vous ne craignez rien pour votre batterie. Vous commencez à pédaler pour démarrer, mais vous ne disposez d’aucune assistance. Qu’est-ce qui pourrait se passer ?… Voyons cela de plus près !
Généralités sur l’assistance des vélos électriques
Aux termes de la réglementation européenne, il y a assistance si et seulement l’effort de pédalage déclenche le fonctionnement du moteur pour faire avancer un vélo électrique. D’une puissance nominale maximale de 250 watts, ce moteur doit perdre l’assistance et cesser de marcher lorsque la vitesse de 25 km/h est atteinte. Tout cela se produit grâce notamment aux apports conjugués des éléments ci-dessous :
- La console : elle gère l’assistance et informe de l’état de charge de la batterie ;
- La batterie : elle accumule l’énergie nécessaire pour faire fonctionner le moteur ;
- Le moteur : récepteur des signaux émis par les capteurs et les systèmes électroniques, il assure le bon fonctionnement de l’assistance électrique ;
- Le contrôleur : élément indispensable à l’assistance, il sert de relais entre la batterie, la console de commande, le moteur et le capteur de pédalage ;
- Le capteur de pédalage : au pédalage, il actionne le moteur dont il ajuste la puissance.
Maintenant, quelles sont les probabilités pour qu’un problème d’assistance survienne sur votre vélo à motricité électrique ?
Problème d’assistance électrique sur un vélo : les causes potentielles
Les causes d’une panne d’assistance sur un vélo électrique sont diverses et variées. Mais quelles peuvent être ces causes ? Voici quelques pistes qui répondent aux cas les plus courants.
La défaillance des capteurs : un problème potentiel d’assistance électrique ?
Comme nous l’avons vu dans un précédent article, un problème de capteur de pédalage peut compromettre le bon fonctionnement de votre vélo électronique. La défectuosité d’un capteur est en effet une source potentielle d’une panne d’assistance électrique.
Cela veut dire qu’un capteur problématique n’est pas en mesure de communiquer avec l’unité de commande électronique. Autrement dit, en l’absence de toute information reçue par le contrôleur, l’assistance électrique est compromise et, par conséquent, le moteur se trouve dans l’incapacité de fonctionner.
Le plus souvent, ce sont des aimants qui sont à la base d’un tel problème communicationnel, du moins lorsqu’ils sont mal positionnés. Si tel est le cas, essayer de les rapprocher du capteur pourrait résoudre le problème.
Si vous pensez que le problème vient plutôt du moteur de votre vélo électrique, consultez plutôt cet article :
Problème de moteur sur mon vélo électrique
Le câblage et les connexions peuvent impacter l’assistance électrique
Un simple desserrement de câblage peut provoquer un problème de connectivité entre les différents composants nécessaires à la génération de l’assistance sur votre vélo électrique. Pensez notamment au contrôleur, à la batterie et au moteur qui ont besoin d’être connectés pour une bonne gestion des signaux.
Cette situation peut s’aggraver si, par exemple, des dommages subis par votre guidon provoquent un étirement des leviers de frein. Cela pourrait se traduire par l’activation permanente de l’interrupteur d’inhibition du moteur de votre vélo.
Si vous rencontrez ces types de problèmes liés au câblage et aux connexions, la solution la plus simple consisterait à :
- Pour le premier scenario : inspecter le câblage, repérer tout desserrement éventuel et procéder à la reconnexion des différentes pièces problématiques (pour ce faire, reportez-vous au manuel fourni avec votre kit de vélo motorisé) ;
- Pour le second scénario : si les leviers de frein de votre machine électrique ont été endommagés, veiller à les réparer (ou à confier cette tâche à un vélociste).
Si vous avez un problème de capteur pédalage, consultez plutôt cet article :
Problème de capteur pédalage sur mon vélo électrique
Panne d’assistance sur les vélos électriques : que retenir ?
Les problèmes d’assistance énumérés ci-dessus ne sont pas les seuls rencontrés sur les vélos électriques. Le contrôleur de marche/arrêt, entre autres, peut allonger la liste. En effet, si cet élément est défectueux, tous les autres composants et pièces de votre système peuvent en être affectés. Des signes de dommages physiques peuvent trahir cette défectuosité.
Pour en être sûr, mettez votre contrôleur en position « marche ». En l’absence d’une réponse ou face à un fonctionnement intermittent, pensez tout simplement à le remplacer. Cela résoudra peut-être le problème d’assistance électrique sur votre vélo.
Voici donc tout ce qu’il faut savoir sur les problèmes d’assistance sur vélo électrique. Si vous souhaitez en apprendre plus sur les vélos électriques, voici d’autres articles sur ce sujet :
Durée de vie d’un moteur de vélo électrique
Peut on mettre une batterie plus grosse sur un vélo électrique ?