Votre scooter électrique ne s’allume plus ? Vous avez vérifié les fils, les connecteurs et les batteries ? Mais toutes vos investigations se révèlent infructueuses ? Dans ce cas, le problème de chargeur sur votre scooter électrique peut en être potentiellement la cause. Mais comment en être sûr ? Et, le cas échéant, comment résoudre un tel problème ?… C’est le sujet du présent article.
Comment savoir si le chargeur fonctionne correctement sur un scooter électrique ?
Vérifier que le chargeur fonctionne bien sur votre scooter électrique est l’une des opérations les plus faciles que vous puissiez réaliser. Pour ce faire, voici une action assez simple à réaliser.
- Commencez par brancher le chargeur sur une prise de courant ;
- Ensuite, branchez-le sur votre scooter électrique ;
- Observez la situation…
Si le chargeur fonctionne correctement sur votre scooter électrique, la batterie se met en charge et le voyant rouge du chargeur s’allume. Ce voyant devient vert lorsque la batterie est complètement chargée et que, en conséquence, l’écran affiche la pleine puissance.
Mais que signifie le fait que la puissance affichée stagne, le voyant reste toujours vert ou rouge (malgré le dépassement du temps de charge), etc. ? Une telle situation suppose que votre chargeur est potentiellement défectueux. Dans ce cas, approfondissez votre test pour détecter la véritable source de votre souci de chargeur sur votre scooter électrique.
Comment tester un chargeur sur votre scooter électrique ?
Comme nous l’avons mentionné ci-dessus, le chargeur de votre scooter électrique fonctionne dès lors que son voyant s’allume. Mais malgré cela, il peut être défectueux. Son port peut aussi l’être. Toutefois, seul un test vous en dira plus.
Comment savoir si un chargeur est défectueux sur un scooter électrique ?
Pour être sûr que le chargeur de votre scooter électrique est défectueux, testez-le sur un autre scooter du même modèle que le vôtre. Il ne charge toujours pas ? Il est indubitablement problématique. Que faire dans ce cas ?
- Assurez-vous que la durée d’inutilisation de votre chargeur n’a pas dépassé 6 mois. Lorsque c’est le cas, le chargeur est probablement défectueux et il faut nécessairement le changer ;
- Vérifiez l’état de certains composants de votre scooter : les fils et/ou leurs connecteurs sont-ils bien connectés ou serrés ? Si ce n’est pas le cas, pensez à régler ce problème ;
- Contrôlez les composants en plastique et en caoutchouc du chargeur. S’ils sentent le brûlé, ne tardez pas à les remplacer, voire à changer carrément le chargeur ;
- Dans l’éventualité où votre batterie est au lithium, soyez sûr que sa température est au moins égale à 20° C. Autrement, votre chargeur fonctionne mal ;
- Testez la tension de sortie du chargeur : consultez d’abord la notice jointe à votre chargeur ; procédez ensuite au contrôle de la tension nominale de celui-ci ; puis, servez-vous d’un voltmètre pour voir si la tension du chargeur est légèrement supérieure à celle de la tension nominale. Dans le cas où elle en est inférieure (ou carrément nulle), le chargeur est défectueux. Pour résorber ce souci, remplacez le chargeur par un autre du même modèle.
Le problème de chargeur sur votre scooter électrique n’a rien à voir avec les probabilités énumérées ci-dessus ? Vérifiez le port de votre chargeur.
Comment savoir si le port d’un chargeur est défectueux ?
Vous êtes sûr que votre chargeur et/ou ses éléments sont sans problème, donc fonctionnent bien ? Il est maintenant temps de tester le port du chargeur. Le port d’un chargeur peut en effet présenter un problème insoupçonné sur votre scooter électrique et compromettre ainsi le bon fonctionnement de ce dernier.
Tester le port de votre chargeur est un exercice pour le moins simple. Il suffit juste de contrôler le câble et les différents connecteurs du chargeur. Si ces derniers sont débranchés, par exemple, veillez à les remettre à leurs places. S’ils sont défectueux, changez-les.
Souci de chargeur sur mon scooter électrique : que retenir ?
Les problèmes de chargeurs sur les scooters électriques sont, en général, faciles à détecter et à résoudre. Toutefois, leur manipulation peut, directement ou indirectement, comporter un réel danger pour votre santé et la sécurité de votre cycle. Pensez alors, dans la mesure du possible, à contacter le service après-vente (SAV), du fabricant de votre chargeur. Cela vous évitera certaines mauvaises surprises.
Vous souhaitez en apprendre un peu plus sur le débridage d’un scooter électrique ? Voici un peu d’aide :