
Votre trottinette électrique se met soudainement en sécurité, donc vous ne pouvez plus avancer et vous ne savez pas pourquoi ? En effet, cela peut être assez problématique. Or pour pouvoir résoudre ce dysfonctionnement, il est important de comprendre quelle est son origine. Ainsi sur cet articles nous vous aiderons à analyser les symptômes de votre trottinette électrique. Puis nous vous donnerons quelques conseils pour vous aider à le résoudre.
Comprendre pourquoi une trottinette se met en sécurité ?
Mise en sécurité prévue sur une trottinette électrique :
Notez dans un premier temps que la mise en sécurité de la trottinette n’est pas toujours révélatrice d’un problème. En effet, sur certains modèles de trottinette il est possible d’activer un mode sécurité. Ce dernier permet d’éviter qu’un accident ne se produise par exemple avec des enfants. Dans ce cas, vous pourrez allumer normalement la trottinette mais elle n’avancera pas.
Ce mode s’active généralement par une manipulation au niveau du guidon. De ce fait, il est possible que vous soyez dans cette situation sans vous en rendre compte. Une chose que nous pouvons vous conseiller dans ces cas-là, c’est de consulter le guide fourni à l’achat de la trottinette électrique.
La trottinette se met en sécurité à cause d’un problème technique :
Il peut s’agir aussi d’une mise en sécurité soudaine. Cela implique que la trottinette s’arrête. Et parfois cela s’accompagne aussi d’un code erreur avec l’icône en forme de clé à molette. Or cela peut-être dû à plusieurs choses. Nous vous avons listé à la suite les problèmes le plus souvent à l’origine de ce genre de symptômes.
Surchauffe de la batterie :
Pour commencer, il peut s’agir d’une surchauffe de la batterie. En effet, ces composants sont très sensibles aux fortes températures. Donc il arrive parfois que pour ne pas endommager les autres éléments, la trottinette se mette en sécurité. Vous rencontrerez ce genre de situation lorsque les températures dépassent 40 degrés en plein soleil. Et cela s’accentue si vous roulez avec la trottinette. Dans ce cas, n’insistez pas, vous devez ranger la trottinette dans un endroit frais. Ensuite, patientez un peu pour qu’elle refroidisse. Et une fois que la surchauffe sera passée, vous devrez la recharger avant de pouvoir l’utiliser à nouveau.
La batterie est assez sensible. Or elle représente un élément majeur sur les trottinettes électriques. Donc si vous avez un problème de batterie, n’hésitez pas à consulter l’article suivant : Problème de batterie sur ma trottinette électrique mais aussi celui-ci Symptômes d’une batterie HS sur une trottinette.
Infiltration d’eau et oxydation de certaines pièces :
A l’inverse, il est également envisageable que vous ayez une infiltration d’eau dans la trottinette. En effet, si vous avez roulé sous la pluie, dans une flaque d’eau ou encore si vous avez nettoyé au jet d’eau la trottinette électrique. Alors il est probable que l’eau se soit infiltrée et certaines pièces se soient oxydées. Donc cela créer des faux contacts, des erreurs et la trottinette se met en sécurité.
Si c’est votre cas, il faudra peut-être changer la batterie. Mais cela peut aussi venir d’une autre pièce. Donc il serait préférable de faire appel à un professionnel pour rechercher le problème plus précisément.
Code erreur sur une trottinette électrique :
Autrement, il est possible que vous ayez un code erreur. Si la trottinette détecte un dysfonctionnement, elle est parfois programmée pour se mettre en sécurité afin de ne pas aggraver la situation. Certaines fois il vous suffit de la réinitialiser. Nous vous donnerons des conseils dans la suite de cet article.
Comment résoudre un problème sur une trottinette électrique ?
Si vous souhaitez essayer de réparer la trottinette électrique par vos propres moyens. Nous vous suggérons dans un premier de vous assurer qu’elle ne soit pas encore sous garantie. En effet, une fois que vous aurez réalisé certaines manipulations sur celle-ci, la garantie ne couvrira plus votre trottinette. Ensuite, il faut que vous vous sentiez à l’aise pour manipuler des éléments électroniques. Donc vous devrez connaître les sécurités à prendre dans ces cas là. Et enfin vous serez tenu responsable de vos réparations en cas de problème.
Maintenant que vous êtes informé sur les risques, voici des articles qui vous permettront de réparer votre trottinette électrique selon le problème que vous rencontrez :
- Comment réinitialiser ma trottinette électrique ?
- Changer la batterie sur une trottinette électrique :
Pour conclure : Lorsqu’une trottinette électrique se met en sécurité cela peut révéler plusieurs choses. D’une part, cela peut-être l’effet attendu après avoir réalisé une manipulation sur le guidon. Sinon il peut s’agir d’une mise en sécurité pour protéger les composants à cause d’un dysfonctionnement. Nous vous avons montré qu’il pouvait s’agir d’une surchauffe, d’une infiltration avec une oxydation ou encore d’un code erreur. Si vous n’êtes pas sûr de vous, la meilleure chose à faire reste de contacter un professionnel. Vous pouvez notamment faire appel au service réparation chez Decathlon.