
Vous êtes séduit par les vélos électriques ? Mais, pour des raisons personnelles, vous n’êtes prêt à en acheter un ? Vous vous demandez, en conséquence, s’il est possible de transformer votre vélo classique en un vélo électrique ? La réponse est affirmative. Maintenant, vous vous demandez peut-être : comment peut-on transformer un vélo en électrique ? C’est une procédure un peu technique. Mais ce n’est pas assez compliqué tant que vous trouverez, ci-dessous, des informations sur le sujet.
Transformer son vélo en électrique : qu’est-ce que cela signifie ?
Transformer son vélo en électrique, c’est le défaire de son état classique. En termes simples, transformer – ou convertir, ou électrifier – un vélo, c’est le munir d’un moteur afin qu’il puisse être assisté électriquement.
Électrifier un vélo, c’est le doter de tous les éléments indispensables au fonctionnement typique d’un vélo électrique. Ces éléments sont constitués en un kit dit de conversion.
Pour connaitre la bonne puissance nécessaire à un vélo électrique, c’est par ici :
Quelle est la bonne puissance d’un vélo électrique ?
De quoi est composé un kit de transformation de vélo en électrique ?
Un kit d’électrification complet est composé des éléments suivants :
- Un moteur ;
- Un bloc batterie ;
- Un chargeur de batterie ;
- Un afficheur (ou ordinateur de bord) ;
- Et, éventuellement, une roue arrière motorisée.
Vous pouvez, sur Internet ou en magasin, acheter un kit de conversion et l’installer vous-même sur votre vélo. Mais avant de procéder à cet exercice, assurez-vous que le vélo à convertir est compatible avec l’électrification.
Peut-on convertir son vélo en électrique et être en conformité avec la loi ?
Pour rappel, un vélo électrique conforme aux normes européennes est un vélo :
- Muni d’un moteur normé (puissance de 250 watts maximum) ;
- Conçu pour rouler à une vitesse limitée à 25 km/h ;
- Dont le déclenchement et l’arrêt de l’assistance électrique sont actionnés par le pédalage.
Si votre vélo classique converti en vélo électrique répond à cette normalisation (utilisation d’un kit normé), vous pouvez bénéficier de tous les avantages d’un vélo à assistance électrique.
Si vous convertissez votre vélo au delà d’une puissance de 250 watts, vous entrez dans la catégorie des cyclo moteurs. Il faudra entre autres, immatriculer votre vélo.
Comment immatriculer un vélo électrique ?
Comment faire pour convertir son vélo en électrique 6 étapes ?
Il existe différentes opérations de transformation des vélos simples en électriques. Cela dépend du type de motorisation à installer : moteur moyeu (avant ou arrière), ou moteur pédalier. À titre illustratif, considérez la pose d’un moteur moyeu arrière. Voici comment faire de votre vélo classique actuel un vélo à assistance électrique en 6 étapes :
- Étape 1 : démontez la roue arrière de votre vélo et déplacez ses éléments (chambre à air, pneu et cassette), sur la roue motorisée à installer ; déplacez aussi le disque de freinage, si votre vélo en dispose ;
- Étape 2 : installez la roue motorisée arrière en remplacement de l’ancienne roue démontée et défaite ;
- Étape 3 : posez et fixez, le cas échéant, la batterie et le contrôleur (constitués en bloc batterie), sur les inserts du porte-guidon de votre vélo ;
- Étape 4 : procédez à la pose de l’écran et du détecteur de pédalage ;
- Étape 5 : installez et fixez correctement le fuseau de câblage ;
- Étape 6 : testez votre vélo électrifié… Tout est parfait ? Félicitations !
Note : une opération de transformation de vélo classique en électrique peut comporter certains risques. Nous ne vous encourageons pas à le faire vous-même. En conséquence, nous n’engageons aucune responsabilité au cas où vous rencontreriez de problème en vous lançant dans cette pratique.
Électrifier son vélo : que retenir ?
Transformer un vélo simple en vélo (à assistance) électrique peut être, a priori, un exercice simple et accessible à tous. En vérité, c’est une opération risquée tant du point de vue sécuritaire que législatif.
En électrifiant votre vélo vous-même, vous devez en assumer toutes les conséquences : risque d’installation d’un kit de conversion non conforme au Code de la route, usage possible d’un vélo électrifié non homologable, non-couverture par votre assureur en cas d’accident, etc.
Mais le plus gros problème reste et demeure un problème d’ordre technique. Par exemple, la roue motorisée doit être rayonnée à la taille de la roue classique. Si votre vélo classique est dépourvu d’insert porte guidon, il faut trouver l’emplacement parfait pour poser et fixer le bloc batterie sur le cadre du vélo. Ce travail technique est l’apanage d’un vélociste professionnel et certifié.
Pour toutes ces raisons (et pour tant d’autres), faites appel à un professionnel pour transformer votre vélo classique en vélo électrique. En effet, seul un professionnel certifié est susceptible d’attester de la sécurité du vélo qu’il aurait lui-même électrifié.
Si vous souhaitez plutôt acheter un vélo électrique, sachez qu’il est possible d’obtenir une prime à l’achat. Voici comment l’obtenir :