vélo électrique rouler sans assistance

Peut-on rouler sans assistance avec un vélo électrique ?

Peut-on rouler sans assistance avec un vélo électrique ?

Les vélos électriques ont été conçus pour offrir une assistance au conducteur afin de parcourir plus de distance, en se fatiguant moins. Grâce à la batterie stockée sur votre vélo, vous avez donc moins à forcer.

Mais si vous n’avez encore jamais utilisé de vélo électrique, vous vous posez peut être la question de savoir s’il est possible à un moment de ne pas utiliser l’assistance du moteur.

Eh bien avant de rentrer dans les détails, sachez qu’il est tout à fait possible de rouler sans assistance avec un vélo électrique. Le moteur ne se déclenchera uniquement que si vous le souhaitez, à l’intensité souhaitée. Il existe, selon les modèles de vélo électrique, différentes « vitesses », qui détermineront ainsi la poussée du moteur.

De toute logique, plus vous sollicitez l’assistance du moteur, plus vous pourrez aller vite, mais moins l’autonomie sera préservée. A vous donc de trouver le juste milieu entre autonomie et assistance moteur.

Si vous souhaitez calculer l’autonomie potentielle de votre vélo, voici un article pour vous aider :

Comment calculer l’autonomie d’un vélo électrique ?

Est ce dangereux pour le vélo de rouler sans assistance ?

Si vous avez laissé la batterie quelque part, ou bien qu’elle est vide / ne fonctionne plus, vous pouvez tout de même utiliser votre vélo.

Soyez rassurés, cela ne comporte aucun danger matériel. Ils sont conçus pour fonctionner comme un vélo standard. Le mécanisme de la chaine entrainera la rotation des roues exactement comme un vélo normal.

Si vous souhaitez retirer la batterie de votre vélo, pour par exemple la stocker en hiver, sachez qu’il est important de la maintenir à un niveau de charge spécifique. Si vous l’avez trop chargée, elle risque de s’abimer. Suivez ce guide pour facilement décharger votre batterie et mieux la conserver :

Comment facilement décharger une batterie de vélo électrique

Soyez donc rassurés, il est possible d’utiliser votre vélo sans sa batterie ! Même si c’est très souvent des exceptions, il existe quelques situations où vous pourriez rouler sans assistance :

Exemple de voyages sans assistance / batterie

Voici différents cas de figure où vous pouvez utiliser votre vélo sans assistance:

  • Un challenge sportif : Si vous êtes une personne de challenge, vous pourriez alors tenter un parcours avec un vélo électrique sans la batterie ! Réputés plus lourd, ils sont donc bien moins efficaces comparés à un vélo standard. Vous pourriez éventuellement l’utiliser sans assistance si vous suivez quelqu’un qui roule doucement (un enfant, une personne âgée etc…)
  • Si vous roulez en ville / sur une zone avec beaucoup de piétons : Il est fortement recommandé de ne pas utiliser l’assistance dès lors que la densité de population est importante. Cela vous permettra de mieux contrôler votre vélo, et ainsi éviter les risques de collision avec des piétons.
  • Sur un long trajet, votre batterie est à plat : Il faudra rentrer à la maison coûte que coûte. Problème d’autonomie, ou mauvaise estimation du trajet, votre moteur ne vous aide plus . Il faudra donc rentrer uniquement à la force de vos jambes ! Si votre batterie est souvent à plat et que vous avez des soucis de charge, voici un peu d’aide :

Problème de charge sur la batterie de mon vélo

  • Si vous prenez l’avion, vous devrez retirer la batterie : Il est interdit de voyager avec des batteries lithium. Ce métal alcalin hautement inflammable pourrait, avec des différences de pressurisation dans la soute, prendre feu. Il suffit qu’une batterie soit défectueuse pour que la différence de pression exploite cette brèche, et provoque un départ de feu. Pour faire simple, il n’est pas possible de prendre votre batterie lithium dans l’avion, du moins surtout pas en soute.
  • Pour résumer, peu importe la raison qui vous pousse à rouler sans assistance, sachez que cela est tout à fait possible, et sans danger. Si vous souhaitez en apprendre un peu plus sur le fonctionnement d’une batterie de vélo, suivez cet article :

Fonctionnement d’une batterie de vélo électrique


A retenir d’un voyage sans batterie

Comme vous pouvez le constater, il n’est pas forcément recommandé de rouler sans assistance avec un vélo électrique, principalement à cause de son poids. Ce sont des vélo lourds qui ne sont pas vraiment fait pour ça. Faites attention également à vos phares. Si vous roulez de nuit, vous ne pourrez pas les utiliser si vous tombez en panne de batterie !

Toutefois, soyez rassurés, vous n’abimerez pas votre matériel si vous aviez à rouler sans assistance ou avec la batterie à plat.