
Vous êtes le propriétaire d’un vélo électrique, et vous êtes curieux de savoir s’il est possible d’augmenter sa puissance. Ou bien, vous souhaitez en acheter un , et vous vous demandez quel potentiel réel un vélo peut il avoir lorsque il est débridé.
Vous le savez probablement, mais un vélo électrique dispose d’une puissance motorisée, limitée selon des normes européennes.
Qu’est-ce qui distingue alors un cycle à motricité électrique des autres ?
Selon la réglementation européenne, un vélo électrique est considéré comme tel lorsqu’il satisfait notamment à ces deux conditions :
- Avoir un moteur dont la puissance nominale maximale est de 250 watts
- Avoir une vitesse limite de 25 km/h
C’est pour se conformer à cette réglementation que les constructeurs intègrent un système de bridage dans les moteurs de ces matériaux à assistance électrique. Cette imposition n’est pas vue d’un bon œil par certains cyclistes (de plus en plus nombreux), qui optent pour le débridage de leurs machines.
Ainsi, si vous vous posez la question, peut on débrider un vélo électrique ? la réponse simple est oui. Mais attention, cette procédure n’est pas anodine. Puisqu’il existe des lois pour encadrer cette réglementation, il est important de bien se renseigner.
Techniquement parlant, il est possible de débrider un vélo électrique. Mais selon la loi, c’est complètement interdit.
Le débridage d’un vélo électrique : ce qu’en dit la loi
Actuellement, il existe deux types de vélo électriques :
VAE : Vélo à Assistance électrique, dont la vitesse est limitée à 25 km/h. Ces vélos, les plus courants, ne nécessitent pas de conditions particulières pour rouler sur la route.
Speedbike : Vélo assimilé à un cyclomoteur, dont la vitesse assistée maximale est de 45 km/h. Ces vélos là sont soumis à des règles de conduite plus strictes :
- Permis de conduire
- Port du casque
- Assurance
- Immatriculation
Légalement parlant, il n’existe que ces deux catégories de vélo électrique, et aucun particulier, peu importe ses compétences, n’a le droit de transformer son vélo afin de le faire passer dans une autre catégorie.
Même si vous respectez toutes les règles évoquées plus haut, vous ne pouvez pas transformer votre VAE en Speedbike.
Pour cette raison, homologuer un vélo électrique (c’est-à-dire modifier son système d’assistance), est prohibé par la loi, par le Code de la route. Selon l’Article L 317-1 du code de la route :
« Le fait de modifier, ou, de laisser modifier le dispositif de limitation de vitesse afin de dépasser sa vitesse maximale autorisée, est puni d’un an d’emprisonnement et de 30 000 euros d’amende. »
Article L 317-1 du code de la route
Débrider un vélo électrique à ses risques et périls
Maintenant, vous savez ce que vous risquez si vous souhaitez malgré tout débrider votre vélo électrique.
Dans la réalité, il est malgré tout compliqué pour les forces de l’ordre de savoir si votre vélo est débridé ou non. Car avec un vélo limité à 25 km/h, il est tout de même possible de rouler plus vite, en descente par exemple, ou bien si vous pédalez fort.
Si vous souhaitez en apprendre plus sur la procédure, voici un peu de lecture :