Peut-on circuler en trottinette électrique sur un trottoir ?

Peut-on circuler en trottinette électrique sur un trottoir

Vous vous demandez s’il est possible de circuler en trottinette électrique sur un trottoir ? En effet, la question se pose car il est assez fréquent de rencontrer ce type de transport sur les trottoirs. Or la réglementation autour des trottinettes électiques a bien évolué ces dernières années. C’est donc ce que nous allons voir sur cet article. Ainsi nous vous indiquerons si oui ou non, vous pouvez rouler en trottinette électrique sur un trottoir. Ensuite nous vous donnerons les autres règles à respecter avec ce moyen de transport.

Peut-on rouler sur le trottoir avec une trottinette électrique ?

La réglementation concernant les trottinettes électriques sur un trottoir a vu le jour en octobre 2019. Suite à une explosion de l’utilisation de ces nouveaux moyens de transport, de nombreux litiges ont été déclarés. C’est pour cela que des règles ont été éditées. Ces dernières permettent d’encadrer l’utilisation des nouveaux moyens de transport motorisés aussi appelés EDPM. Ainsi elle s’applique aussi aux vélos électriques, aux gyroroues, skateboards électriques …

Donc vous devez savoir que les trottinettes électriques sont autorisées uniquement sur les pistes cyclables.

  • Si vous n’avez pas de piste cyclable sur votre trajet. Dans ce cas, vous pouvez emprunter la chaussée. Toutefois, il faut que cette dernière soit limitée à 50 km/h.
  • Si vous devez obligatoirement emprunter un trottoir, alors vous devez descendre de la trottinette, l’éteindre et la porter à la main.
  • Dans le cas où vous ne respectez pas cette réglementation applicable aux trottinettes électriques, vous risquez une amende pouvant aller jusqu’à 135 euros d’amende.

En résumé : vous ne pouvez pas rouler sur un trottoir avec une trottinette électrique. Cependant les zones piétonnes sont tolérées. Mais vous devez modérer votre allure pour rouler à 6 km/h. De plus, sachez que les trottinettes non motorisées ou autrement dit non électriques sont autorisées. Ces dernières sont considérées au même titre qu’un piéton.

Si vous vous posez la même question concernant les passages piétons, nous y répondons dans l’article suivant : La trottinette électrique est-elle autorisée sur un passage piéton ?

La réglementation pour rouler en trottinette électrique :

Au-delà des restrictions concernant la circulation sur un trottoir avec une trottinette électrique, notez que vous devrez aussi respecter d’autres obligations. Pour commencer, vous ne pouvez pas rouler à plus de 25 km/h sur la voie publique avec une trottinette motorisée. C’est d’ailleurs pour cela que les trottinettes sont toutes bridées à 25 km/h. Donc si vous débridez votre engin et que vous empruntez une piste cyclable vous serez en tort. Ainsi vous risquez une amende très élevée pour infraction de la vitesse autorisée. Mais aussi pour avoir débridé la trottinette. De plus en cas d’accident, votre assurance refusera de prendre en charge les frais liés au dommage.

Si vous souhaitez en savoir plus concernant ce point, n’hésitez pas à consulter également l’article suivant : Réglementation pour rouler en trottinette électrique.

Enfin sachez que vous devez aussi équiper la trottinette de certains accessoires obligatoires. Il va notamment s’agir de lumières et de dispositifs rétro-réfléchissants. Mais aussi d’un signal sonore pour pouvoir alerter d’un danger. Vous devrez aussi porter un gilet réfléchissant la nuit.

Nous vous détaillons ce point dans l’article suivant : Équipement de sécurité pour une trottinette électrique :

Pour conclure : circuler en trottinette électrique sur un trottoir n’est pas autorisé. Cela permet de préserver la sécurité des piétons. Vous risquez donc une amende si vous ne respectez pas cette loi. En revanche, vous pourrez utiliser votre trottinette sur une piste cyclable. Elle sera également tolérée dans certaines zones piétonnes. Mais vous devrez réduire votre vitesse à 6 km/h.