Mon scooter électrique ne s’allume plus : que faire ?

Mon scooter électrique ne s’allume plus : que faire ?

Mon scooter électrique ne s’allume plus : que faire ?

Le problème d’un scooter électrique qui ne s’allume pas est, dans une certaine mesure, imputable à des dysfonctionnements d’ordre électrique. Cela englobe des problèmes liés à la batterie, à l’interrupteur d’alimentation, au contrôleur, au fusible – pour ne citer que ces pièces indispensables à l’allumage de votre deux-roues. Passons en revue ces différents problèmes qui feraient potentiellement que votre scooter électrique ne s’allume plus.

La batterie : un élément incontournable dans l’allumage de votre scooter électrique ?

La batterie conditionne le fonctionnement électrique de votre scooter. Autant qu’elle ne répondra pas lorsqu’elle est complètement déchargée ou défectueuse, autant votre deux-roues motorisé ne s’allumera pas sans l’apport électrique de la batterie.

Ce que vous devez faire dans le cas où vous penseriez que la batterie constitue la raison pour laquelle le courant ne passe plus, c’est de vérifier que :

  • La qualité de la batterie de votre scooter n’est pas dégradée suite à son exposition à une température extrême, par exemple ;
  • La batterie n’est pas défectueuse ;
  • Elle se charge correctement…

Dans l’un ou l’autre cas, vous devez inspecter votre batterie et la changer immédiatement au besoin. Vous ne savez pas comment faire ? Lisez ces quatre articles pour en apprendre plus :

  1. Problème de batterie sur mon scooter électrique : que faire ?
  2. Batterie scooter électrique ne charge plus : que faire ?
  3. Comment changer la batterie de mon scooter électrique ?
  4. Problème de chargeur sur mon scooter électrique

Le fusible : peut-il empêcher votre scooter électrique de s’allumer ?

Le fusible est également une pièce susceptible d’empêcher l’allumage de votre scooter électrique. Commencez par l’analyser à l’aide d’un multimètre. S’il sent le brûlé, s’il est grillé ou bombé (donc potentiellement endommagé), c’est peut-être la raison pour laquelle le moteur de votre scooter électrique ne s’allume plus.

La seule solution, dans ce cas de figure, c’est de changer le fusible défectueux. Une fois que votre fusible neuf et opérationnel est installé, démarrez votre scooter pour voir s’il s’allume. S’il démarre, cela veut dire que la panne est attribuable au fusible ; s’il ne s’allume toujours pas, le souci vient probablement de l’interrupteur d’alimentation.

L’interrupteur d’alimentation : une source potentielle d’un problème d’allumage ?

Sans l’interrupteur d’alimentation, le système d’électrification du moteur ne peut pas être enclenché pour allumer votre deux-roues motorisé. Si vous mettez l’interrupteur à clé en mode « ON » et que votre scooter électrique ne s’allume toujours pas, ne désespérez pas. Mettez-le en mode « OFF », puis repositionnez-le en mode ON.

Répétez cette opération plusieurs fois jusqu’à ce que votre engin réponde. S’il ne répond pas, inspectez l’état de l’interrupteur. Un desserrement de ce dernier signifierait que votre scooter électrique ne s’allume pas à cause de cet élément. Dans ce cas, il faut faire changer cette pièce par un réparateur expérimenté.

Les fils de connexion : un ensemble cohérent pour activer le contact de votre véhicule ?

Les fils et autres connecteurs jouent un rôle majeur. En effet, ils connectent entre eux les différents éléments entrant dans l’électrification du moteur d’un scooter électrique. Dès lors, vous n’avez pas besoin d’être un spécialiste de scooters électriques pour comprendre qu’un problème de fils de connexion peut compromettre l’allumage de votre véhicule.

Sans être exhaustifs, les éléments suivants peuvent être affectés par une panne potentielle de fils de connexion :

  • L’unité de commande : une unité de contrôle effilochée ou dont les fils sont défectueux ou desserrés impacte le système d’alimentation de votre scooter électrique. Cela est d’autant vrai que lorsqu’elle est abîmée, l’unité de commande ne nécessite pas d’être réparée, mais plutôt d’être changée ;
  • Le contact : un contact en mauvais état est une source potentielle de dysfonctionnement des autres pièces du contrôleur de votre scooter à motricité électrique. Dans cette éventualité, remplacez immédiatement le contact défectueux par un nouveau. Veillez à ce que le paramétrage de ce dernier soit identique à celui de l’ancien contact…

Mon scooter électrique ne s’allume plus : et après ?

Vous avez mis en pratique tous ces conseils et votre scooter électrique ne s’allume toujours pas ? Montez sur votre machine et faites-vous pousser. Si cette opération s’avère infructueuse, il se peut que votre scooter rencontre un problème de moteur.

Pour approfondir votre analyse sur les raisons pour lesquelles votre scooter électrique ne s’allume plus, lisez cet article : problème de moteur sur un scooter électrique : que faire ?