
Vous appuyez sur l’accélérateur et votre scooter électrique fonctionne par accoups ? Dan une telle situation frustrante, c’est normal que vous vous demandiez que faire ? Autrement dit, quelles sont les causes potentielles et les solutions possibles pour en venir à bout de votre souci ? Découvrez les réponses à vos questions en lisant ce mini guide consacré au fonctionnement par à-coups des scooters électriques.
Scooter électrique qui fonctionne par à-coups : qu’est-ce que cela veut dire ?
Quand on dit qu’un scooter électrique fonctionne par à-coups, cela signifie qu’il rencontre un réel problème de dysfonctionnement. Pour être plus précis, disons que pendant que vous conduisez, votre machine marche un moment, puis s’arrête un autre moment, et ce, d’une manière subite.
Ainsi, si votre scooter électrique fonctionne de manière erratique, il ne vous met pas seulement dans une situation inconfortable et inquiétante. Il met aussi en danger votre sécurité. Voilà une raison évidente de chercher et de résoudre, le plus vite possible, le problème de fonctionnement par à-coups de votre engin.
Fonctionnement erratique des scooters électriques : que faire ?
Lorsque votre scooter électrique marche par intermittence, plusieurs problèmes potentiels peuvent être mis en cause. Découvrez-en quelques-uns (ci-dessous), ainsi que les solutions possibles pour les résoudre.
Connexion défaillante
Le fonctionnement intermittent de votre scooter électrique peut être causé par une mauvaise connexion des fils. Cela peut se produire lorsque ces derniers lâchent, se cassent, grillent ou court-circuitent.
La solution : vérifiez si tout est en ordre. Si ce n’est pas le cas, resserrez ou remplacez les fils défectueux.
Commutateur d’interruption de l’alimentation de frein déréglé
Appuyer inopportunément sur le levier peut engendrer un problème de tension sur votre système de freinage. Cela se traduit par un déréglage de l’interrupteur d’alimentation des freins et, au-delà, des freins eux-mêmes.
La solution : essayez d’ajuster le commutateur d’interruption de l’alimentation des freins. Toutefois, vous devez d’abord chercher à réduire la tension des freins en la relâchant. Pour ce faire, il suffirait de tourner le régleur vers le levier de freins.
Réservoir crasseux
La rouille, les résidus et autres impuretés impactent considérablement le réservoir et empêchent ainsi une distribution normale du carburant. Cette distribution étant discontinue, il est évident que votre scooter électrique donne des accoups.
La solution : aussi évident que cela puisse paraître, la meilleure action à mener est de :
- Débarrasser d’abord le réservoir de tous les intrus ;
- Le nettoyer ensuite assez profondément.
Petit conseil : entretenez régulièrement votre réservoir et pensez à le munir d’un filtre à essence.
Embrayage noyé
Un liquide de refroidissement (par exemple), qui s’invite dans votre embrayage peut être la raison pour laquelle votre scooter électrique fonctionne par intermittence. L’engin qui s’allume et s’éteint aussitôt après est un indice potentiellement illustratif de cette situation.
La solution : vérifiez si les mâchoires de l’embrayage sont en bon état. Si elles sont défectueuses, confiez la réparation de l’embrayage à un spécialiste de scooters électriques.
Petit conseil : pensez à entretenir souvent votre embrayage.
Bougie usée
Une autre raison évidente pour que votre scooter électrique fonctionne de manière erratique, c’est l’usure de la bougie. Assurez-vous que celle-ci n’est pas souillée, imbibée de carburant. Si c’est le cas, la remplacer est la solution ultime à ce problème.
Scooter électrique qui marche de façon erratique : quelles autres solutions ?
Il existe plusieurs autres causes de fonctionnement par à-coups des scooters électriques. Vous pouvez noter, entre autres :
- La défaillance du carburateur : vérifiez l’état de celui-ci et faites-le nettoyer (ou réparer), par un spécialiste ;
- La défectuosité du gicleur : elle favorise un passage excessif du carburant et étouffe ainsi le fonctionnement du moteur qui donne des à-coups ;
- Etc.
Si vous avez un problème de batterie, c’est peut être le chargeur qui ne fonctionne pas. Dans ce cas là, consultez plutôt cet article :
Problème de chargeur sur mon scooter électrique
En définitive, que faire si mon scooter électrique marche par à-coups ?
Les problèmes d’à-coups sur un scooter électrique sont généralement d’ordre technique ou mécanique. De ce fait, à moins que vous ne soyez un bricoleur confirmé, ne cherchez pas à tout résoudre vous-même. Confiez plutôt la résolution des problèmes qui vous semblent délicats à un mécanicien dont les compétences sont certifiées. Voilà une manière sûre de ne pas avoir un scooter électrique qui fonctionne par à-coups, ni de vous demander : « que faire ? »
Pour aller plus loin sur le sujet des scooters électriques, ne manquez pas cet article :