
Des robots qui travaillent à notre place et nous volent nos emplois… Est bien cela la réalité à laquelle nous devons nous habituer ? Dans un monde où le chômage est déjà omniprésent, nous imaginons bien que l’arrivée de l’intelligence artificielle et de l’automatisation de nombreuses tâches peut faire peur..
Mais qu’en est il de la réalité ? Qu’en pensent les spécialistes ? A quoi devons nous nous attendre pour les prochaines années, avec le développement de machines de plus en plus autonomes et intelligentes ?
Dans cet article, nous allons donc découvrir ensemble, en s’appuyant sur le travail de nombreux chercheurs, quelle est la réalité de demain lorsque l’on parle d’intelligence artificielle et perte d’emploi.
Nous verrons ainsi dans un premier temps de quoi sont actuellement capables les machines aujourd’hui, quels secteurs d’activités sont touchés en priorité, et comment l’être humain va s’adapter à cette nouvelle ère, présentée comme la 4ème révolution industrielle.
La robotisation des emplois : état des lieux
Où en sommes nous actuellement sur le marché du travail ? Actuellement, autour de l’année 2022, les machines ont elles déjà mis au chômage une bonne partie de la population ? L’intelligence artificielle est elle synonyme de perte d’emploi ? Pas tout à fait. A l’heure actuelle, ce sont principalement des tâches très répétitives et sans valeur ajoutées qui ont été remplacées :
Le tri et la conservation des bases de données
Dans les années 1970, les machines ont commencé à apparaitre afin de stocker et trier des informations. la numérisation de tout un tas de données sur le big data nous fait économiser beaucoup de place, et de temps. Les machines sont clairement plus rapides et structurées afin de collecter des données. Ainsi, si vous vous rendez dans une bibliothèque, il suffit de quelques secondes au bibliothécaire afin de vous indiquer s’il possède un livre, en tapotant simplement le nom sur son ordinateur. Imaginez auparavant, lorsque il fallait tout faire de mémoire.
Le paiement en caisse en supermarché, ou sur l’autoroute
Lorsque vous prenez l’autoroute, vous avez simplement à placer votre carte bleue sur le service sans contact pour payer la facture. Si vous avez plus de 30 ans, vous vous souvenez probablement encore des caisses gérées par une personne, il y a 10 ou 15 ans. Cette tâche, très répétitive et plutôt ennuyante, a complètement été remplacée. Est ce pour autant une mauvaise chose ? Pas forcément.
L’industrialisation de tâches en usine
Dans de nombreux secteurs, les machines ont donc remplacé les mains humaines dans des usines. C’est à peu près la même situation que dans l’exemple précédent, des machines effectuent des gestes répétés pendant toute la journée. Ces tâches très pénibles sont donc réalisées par des machines qui ne ressentent pas la fatigue, ou la lassitude de faire toujours le même geste.
Parmi les exemples évoqués, on constate donc que les machines nous remplacent sur des tâches peu intéressantes, très répétitives, et très ennuyantes. Est ce donc vraiment un problèmes si elles le font à notre place ? Probablement pas. D’un point de vue humain, comme économique, cela paraît être un avantage. Même si techniquement l’intelligence artificielle veut dire perte d’emploi, Cela permet à l’humain de se consacrer à des tâches plus créatives, plus subtiles, beaucoup plus dans la réflexion et l’analyse que dans la répétition.
Avantages et inconvénients de la robotisation
Nous avons expliqué plus haut pourquoi l »intelligence artificielle peut être synonyme de perte d’emploi. Faisons un petit résumé des différents inconvénients de l’IA dans le monde professionnel.
Les points négatifs de la robotisation
Puisque nous sommes persuadés que l’intelligence a plus de choses positives à nous apporter, nous allons donc commencer par les points négatifs, afin de terminer par les points positifs. Ce sera ici un résumé des principaux points négatifs. Pour une analyse complète des risques et dangers de l’IA, ne manquez pas notre article à ce sujet :
Quels sont les dangers de l’intelligence artificielle
- Il est évident que ces robots vont remplacer des emplois. Ainsi, vous connaissez peut être quelqu’un qui a été caissier toute sa vie, et qui subitement ne trouve plus de travail car toutes les caisses sont automatisées. A court terme, c’est clairement un risque pour une partie de la population : IA = perte d’emploi.
- On perd également tout un savoir faire dans de nombreux domaines. La plupart des entreprises familiales nées le siècles dernier, que ce soit dans l’alimentation, l’agriculture, le prêt à porter…etc sont donc remplacés par des machines, qui pourront être plus efficace, et donc produire à plus grande échelle. Ainsi, lorsque l’on voit sur un paquet de pâtes que le savoir faire est transmis de génération en génération depuis plus de 60 ans, on a de plus en plus de mal à y croire quand on voit l’étendue du marché de cette marque.
La froideur des machines
- La perte du contact humain : Même si ce n’est pas grand chose, mais un bonjour, un sourire, deux trois mots échangés à la caisse, au péage, c’est tout de même quelque chose. Aujourd’hui, vous placez votre carte contre un boitier bancaire, et vous continuez votre route. C’est malheureusement l’une des conséquences de cette automatisation.
- L’intelligence artificielle nous rend assistés : A force de rendre toute tâche assistés, l’être humain en devient feignant. Il y a 30 ans, si vous étiez perdus, vous appreniez à vous débrouiller avec une carte. Aujourd’hui, si votre smartphone n’a plus de batterie en pleine campagne, vous êtes bien embêtés. Etre de plus en plus dépendant des machines nous rend beaucoup moins débrouillard.
Mais malgré tout, nous sommes persuadés à la rédaction de gadget-sciences qu’il y a du positif à tirer de l’intelligence artificielle, sur le marché de l’emploi.
Points positifs de l’intelligence artificielle
D’un point de vue économique, c’est indéniable. L’IA est un énorme gain pour l’entreprise. Des économies d’échelle, plus d’efficacité, moins de salaire…Etc. Ces machines favorisent donc la croissance.
Une économie en plein boom grâce à l’IA
Selon une enquête du bureau de recherche Mc Kinsey de 2020, environ 50% des entreprises ont adopté l’intelligence artificielle dans au moins un de leur métier.

et cela se ressent dans les chiffres. Ainsi, parmi les entreprises qui ont répondu à cette enquête, elle estiment que 20% des revenus générés sont liés à l’intelligence artificielle.
« A small contingent of respondents coming from a variety of industries attribute 20 percent or more of their organizations’ earnings before interest and taxes (EBIT) to AI »
https://www.mckinsey.com/business-functions/mckinsey-analytics/our-insights/global-survey-the-state-of-ai-in-2020
On comprend ainsi que l’intelligence artificielle est désormais présente un peu partout, sans trop que nous le sachions. Mais ce n’est pas tout. Voici d’autres points positifs pour l’économie d’un pays lorsque l’on parle d’emploi remplacé par des machines :
- Réduire la marge d’erreurs : Une tâche répétitive réalisée par une machine sera toujours exécutée de la même manière. Ainsi, les erreurs seront moins fréquentes.
- Une disponibilité 24h/24 : Si vous souhaitez passer au péage à 4h du matin, mais que personne ne travaille, comment faire ? Cela implique à un humain de travailler sur des horaires de nuits pénibles, ou bien simplement à une machine de le remplacer. Cela permet aussi d’améliorer la productivité.
Et du point de vue du salarié ? Est-ce également quelque chose de positif ? L’espèce humaine a t’elle des choses positives à retirer de ces nouvelles technologies ?
Les bénéfices de l’intelligence artificielle pour le travail humain
- Limiter le risque pour l’être humain : Lorsque vous effectuez toute une journée une tâche répétitive et potentiellement dangereuse, il suffit d’une erreur, une seconde d’inattention, et l’accident arrive. Tous les métiers proches du danger qui seront automatisés permettra ainsi de mieux protéger l’humain.
- Eviter des tâches trop répétitives, peu intéressantes : Cela permet à l’humain de se consacrer à des tâches plus créatives, plus subtiles, beaucoup plus dans la réflexion et l’analyse que dans la répétition.
- Créer des emplois plus qualifiés, plus techniques : Avec le développement des machines et de l’intelligence artificielle, on verra donc se créer plus de postes qualifiés. Cela favorisera donc l’éducation, et un niveau d’études plus élevé.
Les emplois risquent ils de disparaître au profit de l’intelligence artificielle
Concrètement, qu’est ce que ça signifie pour les emplois de demain ? L’intelligence artificielle signifie elle automatiquement perte d’emploi ? Quels sont les risques pour les emplois du futur ?
La robotisation est elle une menace pour la société ?
Dans l’histoire des vivants, si l’on devait citer qu’une seule qualité/force qui permet à une espèce de survivre à travers les âges, ce serait la capacité d’adaptation. Dans le contexte de l’intelligence artificielle et de la perte d’emploi, cette notion apparait plus forte que jamais.
Ainsi, deux situation s’offrent à nous face au changement : le subir, ou s’adapter.
La robotisation ne sera donc qu’une menace pour ceux qui vivront dans le passé, refusant de s’adapter à une nouvelle ère, pleine de promesses et de prouesses. L’époque d’une carrière de 50 ans dans le même métier est révolue. Lorsque nos parents nous racontent l’époque d’une carrière entière dans la même société, cela parait bien loin. Les métiers de demain, sont faits de changements. L’apprentissage, la capacité d’adaptation, la polyvalence, voilà de nombreuses qualités à avoir dans un monde à pleine vitesse.
Mis à part des métiers hautement qualifiés et d’une précision sans égal ( neurochirurgien, cardiologue, métiers de pointe dans la médecine ), l’humain de demain se doit d’être capable de s’adapter.
Ainsi, on repose donc sur une société pluraliste, qui favorise l’évolution et la diversité d’emplois. De plus, de nombreuses qualités humaines sont actuellement irremplaçables par les machines. Ainsi, pourquoi lutter contre les machines au lieu de les adopter et apprendre à coopérer pour un monde meilleur ? C’est en tout cas l’idée de Gary Kasparov, le célèbre ancien champion du monde d’échecs.
La théorie du centaure de Gary Kasparov
Garry Kasparov, ancien champion du monde des échecs des années 90, évoque une théorie qu’il a nommé la théorie du centaure : combiner la puissance de calcul de l’ordinateur et la créativité de l’humain. Pourquoi cet homme en est il venu à cette idée ? Car il a été battu aux échecs par une machine pour la première fois en 1997.
Au lieu de s’obstiner à vouloir surpasser les machines, il a donc décidé d’essayer de coopérer. En est né une théorie du centaure, comme la créature mythique disposant d’un corps en deux parties : La mémoire et le traitement des données d’un côté, le jugement, l’intuition et l’empathie de l’autre.
Ainsi, dans la société de demain, on laissera les tâches lourdes de calcul et très répétitives aux machines, et les humains auront plus de temps pour laisser libre leur créativité, leurs relations sociales, l’intuition et la capacité d’entreprendre… Même si en théorie l’intelligence artificielle a pour but de se rapprocher le plus possible d’une intelligence humaine, dans la réalité elle en est encore loin.
En conclusion, le monde de demain appartient aux être humains qui s’adaptent, et qui apprennent à vivre avec l’intelligence artificielle. De nombreuses opportunités sur le marché du travail se présenteront à ceux qui accepteront ce changement. Ainsi, si nous apprenons à évoluer avec notre temps, l’intelligence artificielle ne signifiera pas perte d’emploi, mais évolution d’emploi.