
Vous aimeriez en savoir plus concernant les principales causes d’accident sur une trottinette électrique ? En effet, vous souhaitez peut-être en acheter une pour vous déplacer mais avant cela vous voudriez vous assurer qu’il s’agit d’un moyen de transport sécurisé. Or, il est vrai que de nombreux accidents ont été recensé dans les grandes villes. Toutefois, la réglementation a bien évolué à ce sujet pour justement limiter ces accidents. C’est donc ce que nous allons vous détailler dans cet article. Nous vous présenterons les causes d’accident fréquemment rencontrés en trottinette électrique. Puis nous vous indiquerons la réglementation qui s’applique pour ces moyens de transport. Enfin, nous vous exposerons ce qu’il faut faire en cas d’accident sur une trottinette électrique.
Les accidents fréquents en trottinette électrique :
Ces dernières années, les trottinettes électriques, comme d’autres moyens de transport tels que les vélos électriques, les gyroroues … ont connu un réel essor. Et pour cause, ils sont vraiment très utiles pour se déplacer en ville et ils sont plus écologiques. Toutefois, cela n’a pas été sans conséquence. Notamment dans les grandes villes comme Paris. En effet, la législation n’a pas suivi l’engouement de ces appareils. Donc beaucoup d’accidents ont été déclarés. Cela a créé beaucoup de controverse car il n’y avait pas de règles précisément établies pour rouler en trottinette électrique.
Les causes d’accidents en trottinette électrique
- De ce fait, il est normal de vouloir en savoir plus sur ce sujet avant d’investir dans une trottinette électrique. Un grand nombre d’accidents se produisent entre un piéton et une trottinette électrique. En effet, ce moyen de transport est très silencieux. Donc les collisions peuvent assez vite se produire. Notez que vous ne pouvez pas rouler avec une trottinette sur le trottoir. Nous vous donnerons plus de détails dans la suite de cet article.
- A l’inverse, il arrive aussi d’avoir une collision entre une voiture et une trottinette. Or, souvent ces derniers sont assez dramatiques. Sachez là encore que si vous roulez sur la chaussée, vous devez respecter le code de la route. Notamment l’arrêt au feu rouge, la priorité à droite, le dépassement uniquement par la gauche … Si une piste cyclable est disponible, vous avez l’obligation de l’emprunter.
- La vitesse est aussi un facteur de collision en trottinette électrique. Sachez que certaines trottinettes peuvent atteindre des vitesses assez impressionnantes. Et cela engendre de graves accidents (Quelle est la vitesse d’une trottinette électrique débridée ?). Toutefois, la personne roulant avec une trottinette débridée est dans l’illégalité. Donc elle sera responsable des dommages.
- Un autre point également responsable de nombreux accidents, c’est la visibilité. Si vous roulez la nuit, vous devez être visible pour les autres automobilistes. Notamment avec un gilet jaune.
Le non-respect des règles de sécurité est à l’origine de la plupart des accidents. C’est pour cela que la réglementation a fortement évolué ces dernières années. Donc nous allons vous préciser les règles à respecter pour rouler en trottinette électrique.
Quelle est la réglementation pour les trottinettes électriques ?
Pour répondre à un nombre d’accidents assez élevé avec les trottinettes électriques, une réglementation à vu le jour. Cette dernière est applicable depuis octobre 2019. Et elle continue encore à évoluer.
Elle prévoit notamment une vitesse maximale autorisée de 25 km/h sur la voie publique. Ensuite sachez qu’il est formellement interdit de rouler sur un trottoir. Vous devez obligatoirement emprunter une piste cyclable. Ou à défaut, vous pourrez utiliser la chaussée, si cette dernière est limitée à 50 km/h. Vous devrez également souscrire à une assurance. Nous vous donnons plus de détails sur cet article : Réglementation pour la sécurité routière des trottinettes électriques.
Notez également que vous devrez avoir certains accessoires obligatoires pour rouler en trottinette électrique. Il va s’agir notamment des lumières et d’un klaxon. Pour en savoir plus à ce sujet, nous vous recommandons de lire aussi cet article : Équipement obligatoire pour une trottinette électrique.
Malgré, le nombre important d’accidents en trottinette électrique, le casque n’est pas obligatoire. Mais nous vous recommandons d’en porter un. Nous vous donnons des conseils sur le choix du casque, dans l’article suivant : Quels sont les casques homologués pour une trottinette électrique ?
Que faut-il faire en cas d’accident avec une trottinette électrique ?
En cas d’accident avec une trottinette électrique, il est important pour commencer de connaître la réglementation en vigueur énoncée plus haut. Cela vous aidera à établir la responsabilité du sinistre. Ensuite il n’est pas obligatoire d’établir un constat. Toutefois, cela peut vous permettre de vous mettre d’accord sur la situation avec la personne tiers. Pensez également à prendre des photos de la scène et des dommages pour avoir des preuves. Enfin il faudra que vous contactiez votre assurance pour leur faire par de votre dommage.
Découvre encore plus d’informations à ce sujet dans l’article dédié : Que faire en cas d’accident avec sa trottinette électrique ?
Pour conclure : les principales causes d’accident sur une trottinette électrique sont dû au non-respect des nouvelles réglementations en vigueur. Notez que si vous êtes dans l’illégalité lors de l’accident. Par exemple en roulant avec une trottinette débridée. Alors vous serez tenu responsable et l’assurance pourrait ne pas prendre en charge les dommages.