port du casque obligatoire vélo électriaque

Le port du casque est il obligatoire sur un vélo électrique ?

Le port du casque est il obligatoire sur un vélo électrique

Lorsque l’on roule à vélo, on s’expose parfois à des accidents, que l’on peut fortement atténuer, si l’on est bien équipés. Ainsi, si vous portez des vêtements épais, que votre vélo dispose de freins en bon état, et que vous portez un casque, vous limitez grandement le risque d’accident grave.

Mais qu’en est il de la législation à ce sujet ? Au delà du danger, est ce que je risque une amende si je conduis sans casque sur un vélo électrique ? Vous vous renseignez pour l’achat d’un vélo électrique, et vous souhaitez savoir s’il est obligatoire de porter un casque lors de vos déplacements ?

Voici un petit récapitulatif simple sur la législation en vigueur à ce sujet.

Pour tout savoir sur le matériel obligatoire sur un vélo électrique, c’est par ici :

Quels sont les équipements obligatoires à vélo électrique ?

Dois-je porter un casque sur mon vélo électrique ?

En règle générale, non, vous n’êtes pas légalement obligé de porter un casque, sur votre vélo électrique. Toutefois, il existe des cas particuliers.

Dans les deux cas suivants, vous êtes obligés de porter un casque lors de vos déplacements :

  • Les enfants de moins de 12 ans
  • Les VAE pouvant aller à plus de 25 km/h

Si vous ne rentrez pas dans ces cases, le casque sera alors simplement fortement recommandé. Il en vient donc de votre responsabilité de déterminer ou non si vous devez porter un casque !

Les enfants doivent ils porter un casque sur un vélo électrique ?

Depuis le 22 mars 2017, le port du casque est obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans, qu’ils soient conducteurs ou passagers. Pour des raisons évidentes de sécurité, n’oubliez pas le casque de vos enfants ! Prévoyez également un casque adapté à la tête de l’enfant, car un casque trop grand sera bien moins efficace.

Dois je porter un casque sur mon Speedbike 45 km/h ?

La gamme standard des vélos électriques propose une assistance moteur pouvant vous faire accélérer jusqu’à 25 km/h. Arrivé à cette vitesse, le moteur coupe l’assistance. C’est la norme pour cette catégorie de vélo. Pour ces vélos là, vous n’êtes pas obligés de porter un casque si vous êtes un adulte.

Toutefois, il existe également une gamme de vélo électriques plus puissante, appelée « Speedbike« . Avec cette catégorie de vélo électrique, vous pouvez accélérer jusqu’à 45 km/h. L’assistance se coupera à cette vitesse.

Pour cette catégorie de Speedbike, il est obligatoire de porter un casque, peu importe votre âge.

Attention : ce type de vélo électrique est assimilé à un cyclomoteur. Cela signifie donc qu’il est indispensable de posséder un permis de conduire de catégorie A (permis moto), B (permis voiture classique) ou AM (Apprenti Motard).

De plus, l’âge minimal pour rouler avec ce type de véhicule est de 14 ans en France. Depuis le 1 juillet 2004 le vélo doit également posséder une plaque d’immatriculation.

Puisque vous roulez avec un cyclomoteur, il est alors obligatoire de porter un casque.

Quel type de casque dois-je porter ?

Afin de garantir un maximum de sécurité à vous et votre éventuel passager, il existe certaines normes à respecter sur votre matériel :

Votre casque doit être conforme à la norme européenne EN 1078 publiée en février 2013

Si vous achetez un casque assuré par cette norme, votre matériel remplit donc les critères suivants :

  1. Champ de vision : le casque doit fournir une visibilité suffisante pendant l’utilisation. Faites bien attention à vous procurer un casque adapté à la taille / forme de votre tête. Il doit également protéger l’ensemble de votre tête en cas de chute.
  2. Structure : Votre casque est censé absorber l’impact et se tenir sur la tête pendant la chute, tout en restant léger, ventilé, et facile à enlever. Il doit pouvoir être porté avec des lunettes et ne pas blesser la personne en cas de chute.
  3. Matériaux de conception : Aucune des matières utilisées à la conception ne doivent réagir avec les substances couramment présentes dans la sueur, la peau ou les produits cosmétiques.

Faites donc bien attention lors de l’achat, si ne voyez aucune mention de la norme EN 1078, le casque n’est pas couvert par ces normes européennes de sécurité.

Quel type de contravention si je roule sans casque ?

Si vous roulez avec un enfant de moins de 12 ans avec vous, ou bien si vous roulez sur un Speedbike, vous risquez une amende de 135€.

Il en va de même si vous roulez avec un téléphone à la main, ou bien même des écouteurs dans les oreilles. Au delà de l’amende encourue, il est logiquement très dangereux de rouler en utilisant votre téléphone. Soyez prudent !


Comment décharger la batterie d’un vélo électrique

Peut-on rouler sans assistance avec un vélo électrique ?

Comment calculer l’autonomie d’une batterie sur un vélo électrique ?

Fonctionnement de la batterie d’un vélo électrique