https://www.gadget-sciences.com/2022/06/29/mon-scooter-electrique-ne-sallume-plus-que-faire

La batterie de mon scooter électrique ne charge plus : que faire ?

La batterie de mon scooter électrique ne charge plus : que faire ?

La batterie de votre scooter électrique ne charge plus ? Désormais, vous ne vous demanderez plus que faire lorsque vous aurez lu cet article. En effet, nous en chercherons les causes et verrons ensemble comment le problème de charge peut impacter le fonctionnement de votre batterie. Nous étudierons, en conséquence, comment trouver des solutions afin que la charge ne soit plus problématique pour la batterie de votre scooter électrique.

Généralités sur les batteries de scooters électriques

Les batteries de scooters électriques se distinguent par leurs voltages (tensions), et leurs capacités (ampérages).

  • La tension, mesurée en volts (V), est la quantité d’énergie emmagasinée par la batterie. Les batteries de scooters électriques ont généralement une tension de 24 V, 36 V ou 48 V. Initialement, c’est l’importance de la tension de la batterie qui détermine la puissance de la vitesse d’un vélo électrique ;
  • La capacité traduit, quant à elle, le potentiel de quantité de charges électriques d’une batterie. Elle se mesure en ampères-heures. Plus l’ampérage est élevé, plus l’autonomie est importante et plus vous avez la possibilité de parcourir une distance plus longue avec la batterie de votre scooter électrique.

Mais malheureusement, tout ce rêve est irréalisable pour vous, puisque votre batterie de scooter électrique ne charge plus. Si c’est votre scooter qui ne s’allume pas du tout, consultez alors cet article :

Mon scooter électrique ne s’allume plus que faire ?

Quelles sont les conséquences d’une batterie qui refuse de charger ?

Le problème de manque de charge sur une batterie est le pire cauchemar qu’un scootériste puisse vivre. Lorsque ce scénario se présente à vous, le moins que l’on puisse dire est que vous ne pouvez plus utiliser la fonction de la motricité électrique de votre véhicule deux-roues. Comprenez que votre scooter perdra sa puissance électrique et ne vous avancera pas d’un mètre.

Heureusement, vous pouvez prévenir cette situation en entretenant régulièrement votre engin et en l’utilisant de manière rationnelle. Une recharge (nocturne) quotidienne d’environ 8 heures à 12 heures participera également à cette prévention…

Cette pratique vous est familière ? Mais, malgré tout, la batterie de votre scooter électrique cesse de charger soudainement ? Explorons ensemble les sources potentielles de votre problème.

Pourquoi les batteries de scooters électriques cessent-elles de se charger ?

La batterie d’un scooter électrique peut perdre sa capacité de charge pour plusieurs raisons.

L’usure : l’ennemie numéro un de votre batterie ?

Une batterie usée perd ses potentialités et n’est plus en mesure de charger. Un des signes palpables que la batterie d’un scooter électrique souffre d’usure est le fait qu’elle se charge assez rapidement, sans pour autant pouvoir conserver l’énergie emmagasinée.

La seule solution possible si votre batterie est usée, c’est de la remplacer par une autre.

L’endommagement de la batterie

Les conditions climatiques sévères (pluie, froid intense, chaleur extrême), par exemple, peuvent affecter votre batterie et l’endommager. L’endommagement se produira également lorsque, pour une raison ou pour une autre, les cellules de votre batterie s’abiment ou se détériorent.

Le changement de la batterie reste toujours la voie de sortie si celle-ci subit des dommages.

L’entreposage : une manière d’épuiser une batterie ?

Selon l’avis des experts, une batterie inutilisée pendant une période de plus de 6 mois est susceptible de ne plus pouvoir charger. Elle a, en effet, besoin d’être chargée régulièrement (au moins une fois par mois), pour être en mesure de conserver ses capacités de charge.

Lorsque l’épuisement de votre batterie s’est avéré, il n’y a pas d’autres solutions que de la changer.

La prise de courant

Voilà un élément (insoupçonné) d’importance capitale, mais dont on ne parle pas lorsqu’on évoque les problèmes de charge de batteries. La prise peut, en effet, être défectueuse sans que vous ne vous en rendiez compte.

Dans ce cas, pensez à tester votre prise de courant en essayant de charger un autre appareil électrique. Utilisez, de préférence, une prise murale qui fonctionne avant donc d’incriminer votre batterie si elle ne charge pas.

Scooter électrique : que faire face à une batterie qui ne charge plus ?

Aucune des sources potentielles (citées ci-dessus), n’a rien à voir avec le problème de votre batterie qui ne charge plus ? La solution de votre problème se trouverait peut-être dans cet article : problème de batterie sur mon scooter électrique : que faire ?…

Votre problème n’est toujours pas résolu ? Il n’est certainement pas lié à la batterie elle-même, mais probablement à son chargeur. Pour confirmer ou infirmer cette hypothèse, lisez cet article : problème de chargeur sur mon scooter électrique : que faire ?