les hommes et le shopping
Mode

Infographie : Mon chéri est un accro au shopping en ligne !

C’est du moins ce que tente d’illustrer l’excellente infographie de Nomao : nous sommes tous des accros au shopping, même les messieurs !

Ce n’est pas forcément une surprise en ce qui concerne les femmes (ne généralisons pas non plus), mais pour les hommes…

J’avoue avoir souri plusieurs fois à la lecture des chiffres. Le mien n’est pas forcément d’accord avec tous les points cités, mais globalement, il s’y retrouve.

Et vous, votre chéri est-il un accro du shopping ?

infographie shopping
Les hommes et les femmes ont des comportements d’achat qui tendent à se rejoindre… Tiens tiens !

 

L’achat en ligne toujours au top

L’infographie de Nomao affirme tout d’abord que le budget vêtements des français a baissé, mais que les achats en ligne sont en croissance régulière.

Personnellement, mon budget a lui aussi un peu baissé, mais je tends à privilégier la qualité à la quantité. Si je ne trouve pas mon bonheur dans une boutique, je ronge mon frein au lieu d’acheter quelque chose qui ne me plaît pas plus que ça.

Et puis avec le bébé qui arrive, je ne peux plus prendre n’importe quoi.

Cela dit, les achats compulsifs, ça arrive… Ma dernière tentation était pour une petite jupe en jersey qui se mariait très bien avec l’un de mes tops rayés. J’ai craqué mais, cela dit, je ne suis pas mécontente de mon achat. Ca ne m’a pas empêché de me sentir un peu coupable sur le moment, si vous voyez ce que je veux dire.

Les chiffres de Nomao sont assez parlants sur le sujet, puisque près de 62% des femmes et 61% des hommes font des achats compulsifs (et ce n’est pas mon chéri qui dira le contraire).

Là où ça m’a étonné, c’est que seulement 50% des hommes et des femmes fréquentent des grandes surfaces où des services de proximité.

J’imaginais le chiffre bien plus haut… Mais c’est peut-être logique après tout : avec le commerce en ligne, les gens se déplacent de moins en moins. C’est aussi vrai dans mon cas. Et vous ?

Autres chiffres : 63% des femmes et 66% des hommes préfèrent acheter un produit de marque parce que ça leur inspire confiance.

Je ne peux que me retrouver dans ce résultat puisque, comme je disais justement dans l’un de mes billets (celui sur la mode bébé), j’ai un peu de mal avec La Halle et Kiabi…

Je ne veux pas passer pour une « bourge » mais le bon marché ce n’est vraiment pas pour moi (pour tout un tas de raison, dont la principale tiens à la qualité des vêtements).

les hommes et le shopping
Les hommes aussi deviennent accros au shopping !

Tous des serials-shoppeurs !

L’infographie détaille ensuite plusieurs chiffres amusants, comme :
91 sont les fois où une femme pense à la mode par jour. Ca me paraît un peu gros, mais si un jour je n’ai rien à faire, j’essaierai de compter, histoire de rigoler un peu.
4 sorties shopping par moi. Bon… Ben j’en fais beaucoup plus.
21000 vêtements en moyenne dans une vie . C’est absolument énorme. Imaginez un peu la garde-robe, le rêve ! Il faudrait juste trouver la place pour stocker tout ça. Bon, évidemment, il faut moduler un peu le chiffre parce que les vêtements s’usent ou rencontrent une fin malencontreuse, etc.
Quant aux hommes, les statistiques sont tout aussi rigolotes :
16% d’entre eux se décrivent comme des shopping addicts. Un chiffre en pleine croissance !
71% d’entre eux avouent avoir déjà fait une folie vestimentaire. Chéri, tu viens témoigner ?
37% d’entre eux ont déjà essayé une prestation esthétique. Pour le mien, je l’ai un peu forcé à mettre de la crème hydratante, ce n’était pas vraiment volontaire.

Le shopping, une pulsion biologique ?

les hommes et la mode
Les hommes pensent moins au sexe que les femmes à la mode !

C’est en tout cas ce que nous indique l’infographie : une étude lierait le shopping à notre biologie, et les femmes seraient donc guidées par leurs hormones… A quand la découverte du gène de l’achat compulsif ?

Les femmes pensent 4 fois plus à la mode qu’un homme ne songe au sexe

Autre information : les femmes pensent 4 fois plus à la mode qu’un homme ne songe au sexe. Je ne ferais aucun commentaire là-dessus, mais nous autres devons alors drôlement penser au shopping…

Pour les messieurs, l’infographie nous indique qu’ils n’ont plus besoin de se déplacer grâce au e-commerce, tandis qu’ils calquent de plus en plus les femmes en prenant soin de leur corps.

Ce n’est pas trop encore le cas pour mon chéri, mais j’espère bien le traîner en virée shopping un de ces jours !

L’infographie nous donne enfin les meilleures adresses parisiennes où faire du shopping : Saint Honoré, le Marais, la rue Saint-Anne… Des ambiances aussi diverses que variées pour mettre à l’épreuve nos portes-monnaies ! Gare aux dépenses compulsives, mais sachez vous faire plaisir.

N’hésitez pas à jeter un coup d’œil sur cette infographie, elle est très bien faite et ne vous coûtera que cinq minutes de votre temps !

Source de l’infographie: Nomao

Laisser un commentaire

Les champs obligatoires sont marqués d’un **