
Vous souhaitez rouler en toute sécurité sur votre trottinette électrique et vous avez peut-être entendu parlé du gilet de protection. Donc vous aimeriez en savoir plus à son sujet ? En effet, les trottinettes électriques sont des moyens de transport très pratiques. Elles sont très faciles à transporter comparativement à un vélo. Toutefois, il faut être assez vigilant car un accident avec ce type de transport arrive très vite. Et les blessures peuvent être assez graves. Donc c’est pour cela que sur cet article nous vous conseillons sur l’achat et l’utilisation d’un gilet de protection pour une trottinette électrique. Puis nous vous donnerons également des conseils pour équiper votre trottinette avec des accessoires de sécurité.
Faut-il utiliser un gilet de protection pour rouler avec une trottinette électrique ?
Pour vous orienter sur un gilet de protection adapté, il est important de scinder en deux les différentes utilisations de la trottinette électrique. Au même titre que vous aurez besoin d’une protection différente si vous utilisez un VTT ou un vélo de ville. Pour la trottinette électrique c’est la même chose. Ainsi nous allons vous donner quelques conseils pour une utilisation urbaine de la trottinette. Puis d’autres pour une utilisation freestyle ou cross de la trottinette électrique.
Quel gilet de protection faut-il pour utiliser une trottinette en ville ?
Si vous utilisez votre trottinette électrique sur des pistes cyclables pour vous rendre au travail… Dans ce cas, vous n’aurez pas besoin d’une protection accrue au niveau du thorax. Cependant, notez que le gilet jaune obligatoire, nous vous recommandons donc de le porter lorsque vous roulez avec votre trottinette électrique. Il vous permettra d’être vu par les autres conducteurs en vélo ou en voiture. Donc d’une certaine manière, il vous protégera de certains accidents. Pour en savoir plus à ce sujet nous pouvons vous conseiller de lire également l’article suivant : Protection obligatoire sur une trottinette électrique.
De plus, vous pourrez choisir une protection qui allie la sécurité et qui vous protégera de la pluie sur votre trottinette électrique. Vous pourrez notamment trouver ce type d’équipement à Decathlon dans la rubrique suivante : Accessoires pour Trottinette à Decathlon
Comment se protéger pour faire de la trottinette électrique freestyle ?
Pour une utilisation plus sportive de la trottinette électrique, il faudra fortement songer à acheter un plastron pour vous protéger des chutes. Sans oublier les protections pour les poignets car ce sont des parties du corps qui sont souvent blessées lors d’une chute en trottinette électrique.
Un gilet de protection pour faire de la trottinette freestyle ou cross doit être équipé d’un plastron avec des renforts. Notamment au niveau du thorax mais aussi et surtout du dos. Les blessures au niveau du dos sont très vite dangereuses. Donc vous devez porter ce type d’équipement pour chaque sortie.
Il s’agit d’une pratique moins répandue et plus spécifique. De ce fait, vous ne trouverez pas encore ce type d’équipement dans des grandes enseignes, hormis s’il s’agit d’équipement de VTT. Toutefois, vous pouvez trouver des sites de vente en ligne spécialisés dans ce type de protection. C’est le cas notamment de Trot secur.
Equiper une trottinette avec des accessoires pour assurer votre protection :
Au-delà du gilet de protection réfléchissant lorsque vous avez une utilisation urbaine de la trottinette électrique. Vous devrez également songer à acheter un casque et équiper votre trottinette de lumières. Cela vous garantira de rouler avec plus de sécurité, notamment la nuit. Vous devrez également songer à acheter un antivol qui soit adapté à votre trottinette électrique.
Si vous souhaitez en savoir plus à ce sujet et découvrir d’autres conseils pour bien équiper votre trottinette électrique. Nous vous suggérons de lire l’article suivant: Accessoires de sécurité pour une trottinette électrique :
Pour conclure : un gilet de protection pour une trottinette électrique cross est indispensable pour une pratique sportive. Lorsqu’il s’agit d’une pratique plus urbaine, un gilet réfléchissant devrait être suffisant, si vous respectez des vitesses correctes et que vous roulez en sécurité sur les pistes cyclables.