faut il enlever la batterie d'un vélo électrique

Faut-il enlever la batterie sur un vélo électrique ?

Faut-il enlever la batterie sur un vélo électrique ?

Enlever batterie sur votre vélo électrique est tout à fait possible. C’est même recommandé lorsqu’il s’agit, par exemple, de préserver ce qui est la source même de votre mobilité électrique.

Toutefois, l’enjeu pour vous est de maintenir votre batterie vélo en bon état tout, en lui garantissant une bonne capacité de conservation de charge. Comprenez tout simplement qu’il y a certaines précautions d’usage à respecter pour ce faire…

Alors faut-il enlever la batterie sur un vélo électrique ?

Pour en apprendre plus sur le fonctionnement d’une batterie électrique, voici un article à ce sujet :

Comment fonctionne une batterie de vélo électrique ?

Dans quels cas faut-il retirer batterie sur votre vélo électrique ?

Oubliez le retrait d’une batterie d’accumulateurs sur un vélo pour le besoin de remplacement, de réparation (cela est évident), ou de rechargement. Pensez plutôt aux conditions dans lesquelles vous devez séparer temporairement votre accumulateur de votre bicyclette afin de le préserver.

Par préservation, comprenez le fait de protéger la batterie contre les chocs, les intempéries, ou encore la déperdition de charge (donc de la performance). Découvrez, ci-dessous, quelques cas de figure où enlever batterie est une action salvatrice :

  • L’inutilisation de votre vélo sur une longue période (deux mois, par exemple, voire 3 mois) ;
  • Le garage de votre batterie vélo dans un endroit en proie au froid (en hiver, par exemple) ;
  • Le transport de la bicyclette en voiture, pour éviter un choc potentiel ;
  • L’entretien, car une mauvaise manipulation peut déclencher le fonctionnement de l’accumulateur et provoquer ainsi certains risques…

Dans quels cas de figure ne pas détacher une batterie de bicyclette électrique ?

De par la conception de certains vélos électriques, certaines batteries d’accumulateurs n’ont pas besoin d’être retirées (pour quelque raison que ce soit). C’est le cas, par exemple, des batteries intégrées au cadre des vélos munis d’une prise.

Dans tous les cas, pensez à vérifier si le fabricant de votre batterie préconise potentiellement l’enlèvement de la batterie et, le cas échéant, dans quelles conditions ?

Note : pensez à retirer batterie si vous devez la recharger au moins chaque mois. Cette action n’est plus nécessaire dans le cadre des recharges quotidiennes ou hebdomadaires.

Quelles précautions d’usage pour un état de santé optimal de la batterie vélo ?

Détacher une batterie vélo à motricité électrique exige le respect de certaines précautions. Cela y va du bon entretien de la batterie. De cet entretien dépendent en effet la rétention de charge et l’optimisation de la durée de vie de la batterie. Mais quels sont ces gestes qui sont bénéfiques à la charge de votre bicyclette électrique ?

  • Chargez toujours votre vélo avec son chargeur d’origine ou, à défaut, un chargeur de même modèle ou qui soit compatible à celui d’origine (pour éviter d’endommager les cellules de la batterie) ;
  • Accordez la plus grande attention à la température de la batterie lorsque vous devez recharger celle-ci ; tenez aussi compte de la température ambiante, du fait que les batteries sont impactées par les effets des saisons (été et hiver, par exemple) ;
  • Lorsque vous utilisez la batterie de votre vélo électrique pour la première fois, optez pour la pleine charge et laissez-la décharger complètement ; pour les recharges futures, il n’y a aucun problème de recharger la batterie sans atteindre la limite de la charge ;
  • Si vous devez la laisser charger complètement, débranchez toujours votre batterie aussitôt qu’elle se charge pleinement ;
  • Si vous n’utilisez pas votre bicyclette sur une longue période, stockez-la dans un endroit sec ; pensez également à la recharger partiellement (jusqu’à environ 70 %), et ne la laissez pas décharger en dessous de 30 % ;
  • Pour préserver votre vélo (à assistance électrique) des effets des intempéries, couvrez-le d’une housse de protection (au cas où vous devriez le garer dehors)…

Indépendamment de ce qui vient d’être mentionné, utilisez votre vélo électrique ou votre VAE (vélo à assistance électrique), aussi régulièrement que possible. En effet, la conséquence ou la régularité de la charge garantit un état de santé meilleur à votre batterie.

Si vous avez des problèmes de charge de votre batterie, lisez ce guide :

Problème de charge de batterie sur vélo électrique

Enlever batterie d’une bicyclette électronique : que faut-il conclure ?

Retirer batterie d’un vélo électrique n’est plus un choix, mais une nécessité – du moins dans certaines situations. Mais il est toutefois important de savoir comment y procéder. Éteindre la console et la batterie, déverrouiller celle-ci, la retirer avec prudence…, sont des gestes tout aussi simples que certaines précautions à appliquer au quotidien. Voilà un bon moyen de ne pas se retrouver un jour avec une batterie vélo qui ne charge plus, par exemple…