
Vous aimeriez vous rendre au travail en trottinette électrique, donc vous vous renseignez sur la réglementation en vigueur et vous vous demandez : faut-il l’assurer ? En effet, nous sommes tenus d’assurer nos moyens de transports motorisés tels que la voiture, le scooter ou la moto. Donc il est normal de se poser la question pour la trottinette électrique. Cela permet notamment de savoir qui doit prendre en charge les frais de dédommagement en cas d’accident. C’est pour cela que sur cet article nous allons tout vous détailler. Ainsi nous vous indiquerons la réglementation en vigueur qui s’applique pour les trottinettes électriques. De cette façon, vous saurez ce que vous pouvez ou ne pas faire et les obligations que vous devez respecter.
L’assurance est-elle obligatoire pour rouler en trottinette électrique ?
Quelle assurance faut-il pour rouler avec une trottinette électrique ?
En effet, la réponse est oui, il faut assurer sa trottinette électrique. Toutefois, vous ne serez pas contraints de prendre une assurance propre à la trottinette. L’assurance de votre responsabilité civile couvre les frais lorsque vous causez de façon non intentionnelle un dommage sur une tiers personne. Ce type d’assurance doit être souscrit en plus d’une assurance habitation ou voiture. Donc généralement vous devriez avoir environ 3 contrats auprès de votre assurance, qu’il s’agit de la Maif, Macif, Matmut…
Vous pourrez également souscrire à un contrat pour votre responsabilité civile auprès de votre banque par exemple : la Banque Populaire, la Banque Postale … En général, elle devrait vous coûter moins de 100 euros par an. Mais cela dépendra de votre situation, si vous êtes célibataire, avec des enfants, étudiants …
Pour en savoir plus concernant le rôle de l’assurance responsabilité civile, nous vous orientons directement sur le site du gouvernement : Infoservice.fr
L’assurance de responsabilité civile couvre-t-elle le vole d’une trottinette électrique ?
En revanche, notez que l’assurance de la responsabilité civile ne couvrira pas le vol ou la détérioration d’un tiers sur votre trottinette. Pour cela, vous devrez souscrire à une assurance dédiée à votre trottinette électrique. Cette dernière n’est pas obligatoire. N’hésitez pas à utiliser un comparatif pour obtenir un bon tarif sur l’assurance pour votre trottinette électrique.
Vous devez noter que dans tous les cas, l’assurance ne prendra pas en charge les frais si le sinistre a eu lieu en dehors de la réglementation en vigueur pour les trottinettes électriques. Donc c’est ce que nous allons vous détailler à la suite de cet article.
Quelle est la réglementation autour des trottinettes électriques ?
Quelles règles faut-il respecter pour être couvert par l’assurance sur une trottinette électrique ?
L’une des premières règles à savoir est que la trottinette doit être bridée à 25 km/h. Vous ne pouvez donc pas débrider une trottinette et rouler avec cette dernière sur une voie publique. Si vous avez un accident sur une trottinette débridée, l’assurance ne couvrira pas les frais. Vous serez responsable.
Ensuite, depuis octobre 2019 vous avez l’obligation de rouler sur une piste cyclable. Sinon vous pourrez aussi utiliser la chaussée. Cette dernière doit être limitée à 50 km/h. Cela implique que vous ne pouvez pas rouler sur un trottoir. Donc, là encore, si vous avez un accident sur un trottoir avec un piéton. Vous serez responsable et l’assurance risque de ne pas couvrir vos frais de dédommagement.
Pour en savoir plus à ce sujet, nous vous recommandons de lire l’article suivant : Sécurité routière et trottinette électrique.
Quels équipements faut-il pour rouler avec une trottinette électrique ?
Vous devrez également équiper votre trottinette électrique avec certains équipements de sécurité. Il va notamment s’agir de lumière à l’avant et à l’arrière de la trottinette. Ces dernières vous permettent de voir la nuit. Mais également d’être vu par les autres.
De plus, vous devrez prévoir de porter un gilet réfléchissant sur votre trottinette électrique si vous roulez la nuit. Enfin vous devrez aussi avoir un klaxon au niveau du guidon. Il vous permet de signaler votre présence ou un risque.
Sachez que le port du casque n’est pas obligatoire pour rouler en trottinette électrique. Découvrez plus d’informations à ce sujet dans l’article suivant : Le casque est-il obligatoire sur une trottinette électrique ?
Pour conclure : à la question : faut-il assurer une trottinette électrique, la réponse est oui. Toutefois, celle-ci peut-être prise en charge par le contrat de responsabilité civile souscrit avec votre assurance.