
Vous souhaitez utiliser une trottinette électrique notamment pour aller au travail et vous vous demandez quel équipement est obligatoire pour pouvoir circuler en trottinette électrique ? En effet, la réglementation à ce sujet a pas mal évolué ces dernières années. Donc il est nécessaire de se tenir informé pour rouler en sécurité et en respectant la législation. C’est pour cela que sur cet article, nous vous indiquerons les règles du code de la route qui s’appliquent aux trottinettes. Et nous vous listerons les accessoires à avoir obligatoirement sur une trottinette.
Réglementation pour rouler sur une trottinette électrique :
Les trottinettes électriques ont connu un véritable succès. En effet, ces dernières sont faciles à transporter comparativement à un vélo électrique. Elles sont accessibles à tout le monde. Et surtout elles vous permettent de vous déplacer très facilement, notamment en ville et à moindre frais. Donc les grandes villes comme Paris ont pu constater une explosion de l’utilisation des trottinettes et autres engins motorisés. Toutefois, cela n’a pas été sans conséquences. La législation n’a pas été aussi rapide que le succès de ce moyen de transport. De nombreux litiges et accidents ont été relevés. Donc c’est pour cela qu’une première réglementation concernant les EDPM a vu le jour le 25 octobre 2019.
Cette dernière prévoit un certain nombre de règles à respecter pour utiliser une trottinette électrique sur la voie publique. Ainsi nous allons vous énoncer la réglementation pour rouler en trottinette électrique. Puis nous vous indiquerons l’équipement à avoir obligatoirement.
Quel est le code de la route qui s’applique au trottinette électrique ?
En dehors de la protection obligatoire à avoir sur une trottinette électrique, vous devez respecter certaines règles du code de la route.
En effet, sachez que vous ne pouvez pas rouler au-dessus de 25 km/h. Les trottinettes sont toutes bridées pour ne pas dépasser la vitesse autorisée. Si vous débridez la trottinette, vous risquez une amende de 1 500 €.
De la même façon, vous devez être couvert pour rouler en trottinette. Il est donc obligatoire de souscrire à une assurance. Nous vous indiquons plus précisément quel type d’assurance est obligatoire pour rouler en trottinette électrique dans l’article suivant : L’assurance est-elle obligatoire pour une trottinette électrique ?
Enfin, vous devrez rouler uniquement sur les pistes cyclables avec votre trottinette. S’il n’y en a pas alors vous serez autorisé de rouler sur une chaussée limitée à 50 km/h. En revanche, vous ne pouvez pas rouler sur un trottoir.
Pour en savoir plus à ce sujet, nous vous conseillons de lire également l’article suivant : Sécurité routière et trottinette électrique.
L’équipement à avoir obligatoirement pour utiliser une trottinette électrique :
Maintenant que vous en savez plus concernant les règles de sécurité à appliquer pour circuler en trottinette électrique. Nous allons aborder la question de l’équipement obligatoire à avoir. En effet, pour rouler dans le respect de la législation, vous devrez vous constituer un équipement de sécurité pour votre trottinette électrique.
Ce dernier doit inclure des lumières. Vous devrez les positionner à l’avant et à l’arrière de votre trottinette. Elles vous permettent de voir. Mais aussi d’être vu par les autres automobilistes. De la même façon, vous devrez porter un gilet réfléchissant la nuit. Enfin vous devrez vous assurez d’avoir un klaxon en état de fonctionnement. Il vous permet de signaler un danger mais également votre présence.
Vous trouverez ce type d’équipement assez facilement dans des grandes enseignes telles que Decathlon ou Intersport.
Le casque fait-il partie de l’équipement obligatoire pour une trottinette électrique ?
Le casque n’a pas été évoqué dans les accessoires obligatoires à avoir pour rouler en trottinette électrique. Donc vous vous demandez peut-être s’il s’agit d’un oubli. La réponse est non. Malgré sa forte recommandation au vu du nombre d’accidents, le port du casque n’est pas obligatoire sur une trottinette électrique.
Nous vous donnons plus d’informations à ce sujet dans l’article suivant : Le casque est-il obligatoire sur une trottinette électrique ?
Même s’il n’est pas obligatoire, nous vous recommandons d’en porter un. Et pour vous aider à choisir un casque qui respecte les normes de sécurité Européennes, nous vous suggérons de lire cet article : Quels sont les casques homologués pour une trottinette électrique ?
Pour conclure : L’équipement obligatoire pour rouler avec une trottinette électrique doit contenir des lumières à l’avant et à l’arrière, mais aussi un klaxon et un gilet réfléchissant. En dehors de ces accessoires, le port du casque n’est pas obligatoire.