Le débridage d’un scooter électrique va dans le même sens que le débridage d’un vélo motorisé. Il s’agit de « passer à la vitesse supérieure » avec votre cycle. En d’autres termes, il s’agit de rendre le moteur du cycle encore plus puissant, dans le but de rouler encore plus vite. Mais comment débrider un scooter électrique ? La réponse se trouve ci-dessous.
Scooter électrique : qu’est-ce que c’est, d’un point de vue juridique ?
Pour bien appréhender la notion de débridage d’un scooter électrique, il faut bien comprendre ce que dit la loi sur ce type de motorisation. Ainsi, le scooter électrique se définit juridiquement comme un véhicule deux-roues (voire trois-roues), équipé :
- D’un moteur étanche placé, le plus souvent, dans le moyeu de la roue arrière ;
- De batteries rechargeables (en plomb, en lithium-ion…).
Tout comme le vélo à assistance électrique, le scooter électrique est avant tout un engin bridé. Cela suppose que la vitesse ainsi que la puissance de son moteur sont soumises limitativement à une réglementation au sein de la Communauté européenne.
En prenant le cas particulier de la France, la législation reconnaît deux types de scooters électriques, repartis en fonction de leurs puissances (nominales et maximales) :
- Les scooters électriques d’équivalence de cylindrée de 50 cm3 : la puissance maximale de leur moteur varie de 800 watts à 4 000 watts, et leur vitesse (puissance nominale), ne peut dépasser les 45 km/h ;
- Les scooters électriques dits équivalents 125 cm3 : ils ont une puissance maximale de 11 000 watts (11 kW), et une vitesse limitée à 120 km/h.
Néanmoins, pour satisfaire leur besoin de rouler plus vite, beaucoup de scootéristes ont tendance à contourner ces limitations. N’est-ce pas aussi votre cas ?
Comment supprimer la limitation de vitesse d’un scooter électrique ?
Il existe plusieurs manières de débrider un scooter électrique. Découvrez, ci-dessous, quelques-unes des astuces que vous pouvez utiliser pour que votre scooter cesse d’être bridé.
Débridage par suppression du limiteur de vitesse
De nombreux constructeurs de scooters électriques brident leurs produits en y intégrant un limiteur de vitesse. Dans ce cas, une action simple suffit pour débrider votre engin : celle d’enlever le limiteur de vitesse. Celui-ci est soit numérique, soit analogique, soit intégré au boîtier électrique du scooter.
Débridage par optimisation des performances du contrôleur de vitesse
L’optimisation des performances du contrôleur de vitesse électrique joue un rôle d’amplification de l’ampérage, de l’énergie utilisée par le moteur. Ce qui donne une vitesse de pointe plus importante. Pour optimiser ces performances, vous avez deux possibilités, qui dépendent de la technique de bridage utilisée par le constructeur de l’engin. Il s’agit soit de remplacer le contrôleur de vitesse par une version plus performante, soit de faire une mise à niveau logicielle.
Débridage de scooter électrique par rembobinage du moteur
Vous cherchez un moyen efficace de booster la vitesse de pointe de votre scooter électrique ? Il n’y a pas mieux que de réaliser un bobinage de son moteur.
Voici, ci-dessous, quelques grandes étapes pour rembobiner le moteur et débrider votre scooter électrique :
- Lubrifiez les différents éléments à démonter et laissez agir pendant au moins 24 heures ;
- Démontez votre scooter : vidange de toutes les matières liquides (huile, essence…), retrait du réservoir, etc. ;
- Débranchez tous les câbles électriques (pensez à les annoter) ;
- Dégagez la rampe d’injection, le carburateur, les différentes durites, telles que les durites du contrôleur automatique d’alimentation et de retour du carburant ;
- Surélevez le moteur et retirez-le du cadre ;
- Apprêtez le receveur du futur greffon ;
- En vous servant d’une colle, protégez le châssis du moteur en couvrant ses parties inférieures ;
- Démontez la machine, puis récupérez le radiateur et l’huile du moteur – lorsque cela est possible ;
- Remontez la machine et tous les éléments démontés… ;
- Essayez votre scooter électrique pour vous assurer de son bon fonctionnement et de la réussite de votre opération de débridage.
Attention : rembobiner son moteur pour débrider un scooter électrique est une opération à la fois complexe et comportant des risques d’endommagement du moteur, entre autres. Pour cette raison, il est vivement recommandé de faire appel aux compétences (spéciales) d’un professionnel…
Vous avez un problème de chargeur sur votre scooter électrique ? Voici un peu d’aide :