Comment débrider la vitesse d’une trottinette électrique ?

Comment débrider la vitesse d une trottinette électrique

Vous aimeriez savoir comment débrider la vitesse d’une trottinette électrique pour qu’elle puisse aller plus vite ? En effet, les trottinettes électriques sont limitées à une certaine vitesse pour respecter la réglementation en vigueur. Toutefois, il est possible de les débrider pour qu’elles soient plus rapides. C’est donc ce que nous allons vous expliquer dans la première partie de cet article. Mais cela ne sera pas sans conséquence. Notamment sur l’autonomie de votre trottinette. Donc nous vous évoquerons dans une seconde partie les effets et risques de rouler avec une trottinette électrique débridée.

Comment augmenter la vitesse d’une trottinette électrique ?

Débrider ou augmenter les performances d’une trottinette électrique, quelle est la différence ?

Débrider une trottinette électrique revient à enlever le limiteur de vitesse. Attention, cela ne signifie pas que vous allez améliorer la performance de votre trottinette électrique. Vous allez uniquement enlever le circuit qui empêche votre trottinette électrique d’aller au-delà de 25 km/h. Ainsi elle pourra atteindre entre 50 et 70 km/h, une fois débridée. Ce qui est déjà assez rapide pour une trottinette électrique. Et notez également que vous ne pourrez pas rouler avec votre trottinette électrique débridée sur la voie publique, c’est interdit. Donc si vous le faites, vous encourez entre 135 et 1 500 euros d’amende.

Quelle méthode appliquer pour débrider la vitesse d’une trottinette électrique ?

Maintenant que vous savez un peu plus à quoi vous attendre, sachez qu’il existe plusieurs méthodes pour débrider la vitesse d’une trottinette électrique. Cela dépendra notamment du modèle de votre trottinette électrique. Sur certaines vous devrez débrancher ou couper le fil qui relie le limiteur de vitesse au contrôleur. Et sur d’autres vous pourrez réaliser une manipulation via l’écran LCD de votre trottinette pour accroître la vitesse de limitation. Donc pour vous aider au mieux nous allons vous détailler chacune de ces méthodes.

Couper ou débrancher le limiteur de vitesse sur une trottinette électrique :

  1. Commencez par retirer plusieurs vis pour accéder au boîtier électrique de votre trottinette électrique où est rangé le contrôleur,
    1. En général, ce dernier se trouve dans un caisson sous le support des pieds entre les deux roues.
  2. Une fois que vous accédez à l’ensemble des fils,
  3. Débranchez le câble qui est relié au contrôleur,
  4. Pour le reconnaître, notez que celui-ci forme une boucle avec le contrôleur,
  5. Si vous n’êtes pas sûr de vous, nous vous suggérons de faire appel à un professionnel.

Note importante : vous devez être très vigilant avec la manipulation des autres fils pour ne pas endommager votre trottinette. Donc veillez à ne pas couper ou coincer un autre fil.

Réaliser une manipulation sur l’écran LCD pour débrider la vitesse d’une trottinette :

Sur certaines trottinettes, vous pouvez également accéder à un sous menu via l’écran LCD. Puis sur ce dernier, vous pouvez changer les paramètres du bridage. Cela vous permettra de passer de 25 km à 50 km.

Pour accéder au sous menu vous devez appuyer simultanément sur le bouton mode et power. Puis dirigez-vous sur le mode P9 (pour les Kaabo). Attention l’écran revient vite au menu général. Donc n’attendez pas trop longtemps et appuyez sur le bouton mode pour mettre la vitesse à 100 %. Une fois que cela est fait, vous pourrez tester votre trottinette électrique. Normalement à l’accélération, elle pourra atteindre en moyenne 50 km/h.

Concernant les trottinettes électriques Urban glide, c’est le même principe sauf que vous devrez appuyer sur le bouton Set et celui du klaxon. Ensuite vous devrez augmenter la valeur du paramètre P7.

Sinon sur d’autres modèles, il faudra appuyer sur l’accélérateur. Puis tout en maintenant l’accélérateur, allumez la trottinette en appuyant sur le bouton power. Cela affiche une erreur sur l’écran. Maintenez l’accélérateur 10 secondes. Relâchez ce dernier et activez le mode P3 sur votre trottinette. Vous pourrez tester le débridage et vous constaterez que vous passerez de 25 à 50 km.

Débrider une trottinette électrique depuis une application mobile :

Enfin une autre possibilité, notamment pour débrider une trottinette électrique Xiaomi 365 c’est d’utiliser une application mobile.

  1. Pour cela vous devrez commencer par installer Xiaomi home sur votre smartphone.
  2. Puis vous devrez établir la connexion Bluetooth entre la trottinette et votre smartphone via l’application.
  3. Il faudra ensuite télécharger une application mobile appelée XiaoFlasher.
  4. Accédez à l’application mobile depuis votre téléphone,
  5. Et lancez une recherche pour que l’application détecte votre trottinette.
  6. Cliquez ensuite sur l’option CFW Fullspeed,
  7. Puis sur Flash selected zip file.

Quels sont les risques de débrider une trottinette électrique ?

Comme évoqué plus haut, il est formellement interdit et illégal de rouler avec une trottinette qui peut aller à plus de 25 km/h sur la voie publique. Donc même si vous ne roulez pas au-delà mais que vous avez un contrôle, vous pourrez être verbalisé d’une amende de 135 à 1 500 euros. Pour en savoir plus concernant la réglementation en vigueur, n’hésitez pas à consulter le site du gouvernement ici.

Les risques d’accidents avec une trottinette électrique débridée :

Outre l’aspect légal, sachez que passer la vitesse autorisée, les accidents peuvent devenir très graves. Notamment sur certaines trottinettes qui n’ont pas les freins, les pneus et la structure adéquate pour rouler en sécurité en dehors des vitesses autorisées.

Donc nous pouvons vous conseiller d’investir dans un équipement de sécurité pour une trottinette électrique. Vous devrez donc acheter un casque. Mais aussi un gilet réfléchissant pour être vu, et pour plus de protection un gilet plastron Gilet de protection pour une trottinette). Il faudra également penser à des gants, des lumières … N’hésitez pas à consulter l’article suivant pour découvrir les accessoires que nous vous recommandons : Accessoires de sécurité pour une trottinette électrique.

Perte de l’autonomie de la batterie sur une trottinette débridée :

Un autre point important à savoir lorsque vous souhaitez débrider une trottinette électrique est que cela va endommager votre batterie. En effet, plus vous roulez vite avec cette dernière, plus l’autonomie sera réduite. Donc vous devrez la recharger plus régulièrement et cela vous obligera à terme à changer la batterie de votre trottinette électrique prématurément.

Si vous constatez déjà certains signes de faiblesses au niveau de la batterie de votre trottinette électrique, voici des articles qui pourraient vous intéresser :

Pour conclure : il est assez facile de débrider une trottinette électrique. Toutefois, il est aussi important de mesurer les risques pour votre sécurité et celle des autres. Donc nous vous déconseillons de faire ce genre de manipulation.