Comment charger sa trottinette électrique ?

Comment charger sa trottinette électrique

Vous venez d’acquérir une trottinette électrique et vous ne savez pas comment la charger ? En effet, il n’est pas toujours évident de savoir comment faire. Donc c’est pour cela que sur cet article nous allons vous aider. Ainsi nous vous expliquerons la méthode pour charger la batterie de votre trottinette électrique. Nous vous indiquerons également combien de temps cela vous prendra de recharger une trottinette. Puis nous vous donnerons des conseils pour savoir où la charger.

Comment charger pour la première fois sa trottinette électrique ?

En règle générale, vous ne devriez pas avoir de difficultés pour charger la batterie de votre trottinette électrique. Cela peut varier un petit peu d’un modèle de trottinette à un autre. Mais le principe reste le même.

Vous devrez brancher le chargeur sur une prise murale. Puis sur la batterie de votre trottinette. La prise de votre trottinette est parfois un peu cachée par une trappe. Cela permet notamment de protéger la batterie et éviter que de l’eau s’infiltre dans votre trottinette électrique. Il faudra donc que vous observiez autour de la batterie pour trouver une petite trappe. Cette dernière est le plus souvent installée sous le support où vous installez vos pieds. Parfois vous serez aidé par un logo de chargement.

Si malgré cela, vous ne trouvez pas la prise de chargement. N’hésitez pas à consulter le guide d’installation de votre trottinette électrique. Ce dernier est fourni à l’achat de votre trottinette électrique.

Charger sa trottinette électrique pour la première fois :

Notez que la première fois que vous chargez la batterie de votre trottinette, il est important de le faire jusqu’au bout. Nous vous indiquerons à la suite de cet article une méthode pour savoir si la batterie est pleine.

Conseils pour bien charger la batterie de sa trottinette électrique :

Voici quelques conseils pour optimiser le chargement et ainsi l’autonomie de la batterie de votre trottinette électrique.

  • Nous vous recommandons de charger complètement la batterie avant de la débrancher.
  • Nous vous conseillons de ne pas vider complètement la batterie de votre trottinette avant de la recharger. Ainsi le temps de chargement sera moins long. Et vous préservez votre batterie contre l’usure prématurée.
  • Évitez de recharger votre batterie à l’aide d’équipements non prévus à cet effet. Le chargeur vendu lors de l’achat de votre trottinette est conçu pour fournir le voltage et la tension nécessaire à la batterie de votre trottinette. Or ce n’est pas le cas de tous les chargeurs standards. Sinon veillez à ce qu’il ait les mêmes caractéristiques techniques.

Est-il possible de charger une trottinette électrique sans chargeur ?

Les batteries des appareils électriques, qu’il s’agisse des vélos électriques, des trottinettes électriques ou encore des scooters, sont assez fragiles. Elles ont une durée de vie limitée et peuvent s’user prématurément selon leur usage. Ainsi, comme énoncé plus haut, vous devrez recharger votre trottinette électrique avec le chargeur prévu à cet effet.

Or, il existe effectivement des méthodes pour charger votre trottinette électrique sans chargeur. Mais elles sont, selon nous, au détriment de votre équipement et elles favorisent l’usure prématurée. Donc, c’est pour cela que nous vous déconseillons de le faire.

Si vous avez perdu ou endommagé le chargeur de votre trottinette électrique. Sachez que vous pouvez en racheter un, directement en ligne, auprès du constructeur de votre trottinette électrique tel que Xiaomi ou Segway-Ninebot. Sinon vous pouvez également utiliser des sites de vente en ligne tels que Amazon ou Cdiscount.

Comment savoir si ma trottinette est chargée ?

Dans cette partie, vous découvrirez une méthode pour savoir si votre trottinette électrique est chargée. Sachez que vous disposez d’un voyant lumineux sur le chargeur de votre trottinette électrique. Lorsque vous branchez la trottinette ce voyant est rouge. Puis le voyant deviendra vert lorsque la batterie est pleine en d’autres termes complètement chargée.

En moyenne, le temps de charge d’une trottinette électrique est estimé entre 5 et 7h. Cela dépendra bien évidemment si la batterie est complètement vide. Mais aussi de la capacité et de l’état de votre prise murale.

Pour en savoir plus à ce sujet, et notamment pour découvrir une astuces pour améliorer le temps de chargement de votre trottinette électrique. Nous vous suggérons de lire également l’article suivant : Quel est le temps de charge d’une trottinette électrique ?

Où recharger sa trottinette électrique ?

L’un des avantages de la trottinette électrique est qu’il s’agit d’un moyen de transport qui se recharge assez facilement. Contrairement à une voiture électrique, vous pourrez transporter votre trottinette à l’intérieur des bâtiments. Notamment sur votre lieu de travail. Ainsi après avoir réalisé le trajet pour vous rendre sur le lieu de travail, vous pourrez directement recharger la batterie de votre trottinette. Il vous suffit simplement de la brancher sur une prise murale.

Nous vous donnons encore plus de conseils à ce sujet dans l’article suivant : Où recharger sa trottinette électrique ?. Vous découvrirez notamment des informations concernant les bornes de stationnement et de chargement installées dans quelques grandes villes telles que Paris et Bordeaux.

Pour conclure : charger sa trottinette électrique est en général assez simple. Pensez à la charger complètement la première fois. Donc vous devrez prévoir en moyenne 5 à 7h avant que le voyant devienne vert.

Si le chargement de la batterie ne fonctionne plus sur votre trottinette, il est possible que vous ayez un problème au niveau de la batterie. Nous vous conseillons dans ce cas de consulter l’article suivant : Problème de batterie sur ma trottinette électrique.