Comment changer la batterie de mon scooter électrique ?

Comment changer la batterie de mon scooter électrique ?

Comment changer la batterie de mon scooter électrique ?

Si vous avez précédemment lu notre article consacré à la résolution de problème de batterie sur un scooter électrique, vous savez à quel point nous pouvons aussi vous aider à changer cette même batterie. Alors, quand et comment changer la batterie de votre scooter électrique ? C’est l’exercice passionnant auquel nous nous adonnons aujourd’hui.

Avant toute chose, assurez vous de ne pas avoir un problème de charge plutôt qu’un problème de batterie !

Problème de charge sur mon scooter électrique

Quand faut-il changer la batterie de votre scooter électrique ?

La raison la plus évidente du changement d’une batterie de scooter électrique est l’incapacité de celle-ci à se recharger et/ou à s’allumer. Une batterie surexploitée s’use et perd de sa puissance, et c’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles un scooter électrique fonctionne par à-coups, par exemple. Mais lorsqu’elle est endommagée, elle empêche carrément la mobilité électrique. Dans l’un ou l’autre cas, il faut la remplacer.

Pour en apprendre plus sur les problèmes de batterie, avant de la changer, lisez cet article :

Problème de batterie : que faire ?

Remplacer la batterie d’un scooter électrique : comment ça marche ?

Le meilleur conseil que nous puissions vous donner pour changer la batterie de votre scooter électrique, c’est de vous rendre chez un mécanicien spécialisé. Mais rassurez-vous, vous pouvez opérer ce changement vous-même, pour peu que vous disposiez des outils nécessaires et que vous soyez familier avec les scooters électriques…

Supposons maintenant que vous avez déjà acheté une nouvelle batterie (de préférence de la marque et du même modèle que l’ancienne). Découvrons ensemble comment la remplacer.

Retirez la batterie

Les batteries des scooters électriques sont généralement logées à l’intérieur d’un pont. Ce pont est couvert par un panneau. Pour y accéder et retirer la batterie, procédez comme suit :

  • Commencez par éteindre votre scooter électrique ;
  • Penchez celui-ci sur le côté ;
  • Retirez le panneau du pont en défaisant ses vis et ses boulons à l’aide d’un tournevis ou d’une clé Allen ;
  • Si la batterie est entourée de fils, pensez à les écarter soigneusement ;
  • Autrement, vous avez normalement accès directement à la batterie : déconnectez-la de ses fils et des autres câbles, en veillant à mémoriser leurs emplacements respectifs ;
  • Enfin, retirez la batterie avec la plus grande précaution.

Petite astuce : n’hésitez pas à vous servir du didacticiel dédié de votre scooter électrique pour procéder au remplacement de la batterie, conformément aux instructions du constructeur. Une fois que la batterie est retirée et déposée soigneusement, passez à l’étape suivante.

Installez la nouvelle batterie

L’installation de la nouvelle batterie se fait dans le sens contraire de sa désinstallation. Pour ce faire, voici ce que vous devez faire :

  • Déposez correctement la nouvelle batterie à l’emplacement de l’ancienne ;
  • Replacez les fils et les différents connecteurs ;
  • Remettez à leur place les fils que vous aurez écartés et qui bloquaient l’accès direct à la batterie ;
  • Refermez le pont et remettez le panneau à sa place ;
  • Fixez le panneau en le vissant correctement ;
  • Relevez votre scooter électrique et remettez-le dans sa position initiale.

À présent que tout est remis à sa place, vous devez tester votre travail. Pour ce faire, redémarrez votre scooter électrique

Comment changer la batterie de mon scooter électrique : quelle conclusion ?

La batterie d’un scooter électrique, comme la batterie de tout autre engin, est sensible à la surexploitation. Elle a aussi une durée de vie bien définie. Cela veut dire qu’avec le temps et le nombre de charges qu’elle reçoit (500 charges au maximum recommandées pour une batterie lithium-ion), elle s’use et sa capacité se détériore. D’autre part, elle peut être accidentellement endommagée (par un court-circuit, par exemple), et être hors d’usage.

De telles situations sont irréparables et nécessitent forcément le remplacement de la batterie. Heureusement, vous venez de voir comment changer la batterie de votre scooter électrique. Laissez-nous maintenant vous poser quelques petites questions :

  • Avez-vous appliqué nos conseils pour changer la batterie de votre scooter électrique ? L’opération a-t-elle réussi ?… Vous devez vous en féliciter ;
  • L’exercice a-t-il échoué alors que vous êtes sûr et certain d’avoir suivi ces conseils à la lettre ? Vous avez probablement un problème qui n’a aucun lien avec la batterie de votre scooter électrique. Dans ce cas, allez voir un mécanicien spécialisé pour un examen plus approfondi de votre machine.

Pour aller plus loin sur le sujet des scooters électriques, voici des articles liés :

Problème de moteur sur mon scooter électrique

Mon scooter électrique fonctionne par à coups : que faire ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *