calcul autonomie batterie vélo électrique

Comment calculer l’autonomie d’une batterie sur un vélo électrique ?

Comment calculer l'autonomie d'une batterie sur un vélo électrique ?

Avec un prix de l’essence toujours plus haut, les vélos électriques deviennent une vraie alternative pour se déplacer au quotidien sans se ruiner. Avec un engouement toujours plus fort, de nombreuses personnes se laissent séduire par cet de déplacement très pratique.

Et l’un des critères les plus important lorsque vous choisissez un vélo électrique, c’est l’autonomie de votre batterie.

En vient donc la question suivante : Comment faire pour calculer l’autonomie d’une batterie sur vélo électrique ?

Que faire pour préserver au maximum la durée de vie de votre batterie ?

Voici dans cet article un maximum de réponses à ce sujet afin de vous aider à faire votre choix !

Si vous n’utilisez pas souvent votre vélo, ou souhaitez savoir s’il faut parfois retirer la batterie de votre vélo, c’est par ici :

Faut il retirer la batterie de son vélo électrique ?

Mode de calcul d’autonomie d’une batterie sur vélo électrique

Avant de réaliser ce calcul, il est d’abord important de comprendre que l’autonomie annoncée par les fabricants est rarement ce que vous obtiendrez en usage. En effet, leur calcul repose sur des conditions très spécifiques d’utilisation, qui ne sont pas forcément réalistes dans la vie de tous les jours.

La capacité en Watt / heure pour une batterie

L’autonomie de votre vélo va varier selon différents facteurs. Nous allons évoquer ici tous les indicateurs à prendre en compte pour déterminer l’autonomie réelle de votre batterie de vélo électrique.

  • Tout d’abord, l’autonomie dépend dans un premier temps de sa capacité indiquée en Wattheure (Wh). Cela représente l’énergie totale stockée dans la batterie. Logiquement, plus votre capacité en Wh est élevée, plus votre batterie dispose d’énergie pour tenir plus longtemps.

Cette information n’est toutefois pas toujours disponible lorsque vous consultez la batterie. Vous verrez plutôt la capacité exprimée en Ampère heure (Ah), et la tension exprimée en Volts (V).

La formule pour convertir ces chiffres est la suivante :

  • (V) x (Ah) = (Wh)

Ainsi, si votre batterie dispose d’une tension de 36 Volts, et de 10 Ampère heure, alors 36×10 = 360 Wh.

Votre batterie peut donc délivrer une puissance de 360 watts pendant 1 heure. Cela signifie que par exemple si vous ne « consommez » que 180 watts, soit la moitié, vous pouvez ainsi rouler pendant 2h, soit deux fois plus longtemps.

Ainsi, plus votre batterie dispose d’une capacité en Watt/h importante, plus l’autonomie de votre vélo sera grande.

Attention, il existe de nombreux facteurs qui influencent l’autonomie de votre batterie. Nous allons ainsi voir cela dans une 2ème partie.

Facteurs qui influencent l’autonomie de votre batterie électrique

Il existe de nombreux facteurs qui vont ainsi déterminer la durée de charge de la batterie de votre vélo. Afin de vous expliquer au mieux cela, nous allons découper en deux parties ces facteurs. Dans un premier temps, nous verrons les facteurs sur lesquels vous avez un pouvoir.

Dans une deuxième partie, les facteurs que vous devez connaître, mais sur lesquels vous n’avez pas d’impact.

Comment augmenter l’autonomie de sa batterie : facteurs à prendre en compte

  • Le gonflage de vos pneus, ainsi que la qualité. Essayez de conserver des pneus bien gonflés, et pensez à les renouveler afin d’optimiser la durée d’utilisation de la batterie.
  • Les conditions climatiques : s’il fait très froid ou très chaud, il est possible que cela altère un peu l’autonomie de votre batterie. Attention à l’exposition de votre batterie aux températures extrêmes.
  • La cadence de pédalage : essayez de maintenir une cadence régulière, en évitant de trop freiner ou accélérer.
  • L’assistance de votre vélo : De toute logique, un vélo électrique vous aide à avancer. la plupart des vélos disposent d’un dispositif de vitesses, afin de moduler l’assistance du moteur. Essayez de trouver un bon compromis entre votre puissance de pédalage, et l’assistance du moteur. Il est évident que si vous ne pédalez pas, ou presque pas, l’autonomie du vélo sera grandement réduite.

Autres facteurs qui influencent l’autonomie de votre batterie

Voici maintenant des facteurs influençant votre batterie, sur lesquels vous n’avez pas forcément d’influence :

  • Le poids du conducteur : De toute logique, plus la personne est lourde, plus le vélo aura besoin de puissance.
  • Les conditions météo : un vent important, s’il est contre vous, usera plus vite la batterie. S’il est derrière vous par contre, vous pourrez rouler beaucoup plus longtemps !
  • Etat et pente de la route : Si vous ne roulez qu’en descente, vous aurez logiquement beaucoup plus d’autonomie. De plus, si la route est en très bon état, cela limitera les frottements, et vous roulerez ainsi plus longtemps.

Voici les principaux facteurs à prendre en compte. Si vous les connaissez, voici en lien un calculateur automatique vous permettant de déterminer avec précision l’autonomie de la batterie de votre vélo électrique.

Rentrez simplement les informations évoquées plus haut, et vous aurez un résultat précis sur l’autonomie de votre vélo !


Voici donc ce qu’il faut savoir afin de calculer l’autonomie d’une batterie de vélo électrique. Pour aller plus loin, et comprendre comment fonctionne une batterie, c’est par ici !

Fonctionnement d’une batterie de vélo électrique