
Vous aimeriez pouvoir augmenter la vitesse d’une trottinette électrique mais vous ne savez pas comment faire ? En effet, il est possible de débrider une trottinette pour que cette dernière soit plus rapide. Toutefois, cela présente certains risques. Donc pour vous aider au mieux, sur cet article nous vous indiquerons comment augmenter la vitesse en débridant votre trottinette. Puis nous vous indiquerons les risques que cela représente pour que vous agissiez en connaissance de cause.
Comment débrider une trottinette électrique pour augmenter sa vitesse ?
Quelle est la vitesse d’une trottinette électrique ?
Sachez que la vitesse des trottinettes électriques est bridée à 25 km/h. Les fabricants sont tenus à cette restriction pour réponde aux nouvelles réglementations concernant l’utilisation de la trottinette électrique.
De ce fait, que vous ayez une trottinette Xiaomi, Wispeed … normalement la vitesse devrait se limiter à la vitesse autorisée légalement pour rouler sur la voie publique qui est de 25 km/h.
Découvrez plus de détails à ce sujet dans l’article suivant : Quelle est la vitesse d’une trottinette électrique Xiaomi M365?
Débrider une trottinette électrique :
Donc lorsque vous souhaitez augmenter la vitesse de votre trottinette, il est relativement aisé de la débrider. Vous devrez enlever le limiteur de vitesse sur votre trottinette électrique afin que votre appareil puisse rouler à pleine puissance. Il faudra pour cela réaliser une certaine manipulation.
Cette dernière varie selon votre modèle de trottinette. Sur certaines, il suffit de réaliser une petite manipulation via les boutons et l’écran LCD. Sur les Xiaomi vous pourrez aussi débrider la trottinette électrique en utilisant une application mobile. Et sur d’autres, vous devrez débrancher un câble au niveau du contrôleur. Cette procédure vous permettra d’atteindre une vitesse moyenne de 50 à 70 km/h sur une trottinette débridée. Toutefois, cela dépendra du modèle de votre trottinette, mais aussi de la charge qu’il y a sur la trottinette et de la chaussée.
Pour avoir plus de détails sur ce sujet, nous pouvons vous conseiller de lire également l’article suivant : Comment débrider la vitesse d’une trottinette électrique ?
Augmenter la vitesse d’une trottinette électrique après l’avoir débridé :
Vous trouverez sur Internet des kits de performance pour trottinette électrique dont l’objectif est d’améliorer la vitesse de votre appareil. Toutefois, nous vous déconseillons fortement d’essayer de changer certaines pièces telles que le moteur ou le contrôleur … La structure de votre trottinette a été conçue pour résister à une certaine vitesse. Donc vouloir rouler à 100 km/h sur une trottinette électrique représente un vrai danger.
Quels sont les risques d’augmenter la vitesse d’une trottinette électrique ?
Avant de débrider votre trottinette électrique, il faut que vous sachiez les risques que cela représente. Pour commencer, cette manipulation est illégale. De ce fait, lorsque vous roulez sur une voie publique, même en respectant les limitations de vitesse, si vous vous faites contrôler, vous risquez une amende. Cette dernière peut aller jusqu’à 1 500 euros.
Ensuite, si vous avez un accident avec votre trottinette électrique débridée, vous serez tenu responsable. Donc l’assurance de votre responsabilité civile pourra ne pas prendre en compte les frais liés à l’accident.
Enfin les trottinettes sont certes des moyens de transport très utiles mais ils sont aussi très dangereux. Notamment lorsqu’il y a du monde. Donc les risques d’accidents sont importants et avec une vitesse augmentée la probabilité devient de plus en plus grande.
Si vous aimeriez en savoir plus concernant la réglementation autour des trottinettes électriques. Dans ce cas, nous vous suggérons de lire l’article suivant: Sécurité routière et trottinette électrique.
Pour conclure : il est effectivement possible d’augmenter assez facilement la vitesse d’une trottinette électrique en la débridant. Toutefois, cette procédure est complètement illégale. Donc vous risquez d’avoir une amende de 1 500 euros. De plus, en cas d’accident vous serez tenu responsable. Et enfin vous pourriez vous blesser très gravement. Donc c’est pour les arguments évoqués juste au dessus que nous vous déconseillons fortement de le faire.